Le dandysme - Grand Format

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Résumé

"Quelle est la consistance d'un personnage que la mode fait et défait ?" interroge d'emblée Françoise Coblence, au commencement de sa minutieuse enquête sur le dandysme. Le terme lui-même est déjà une énigme étymologique : anglais ou français d'origine, nul ne le sait avec certitude. Et l'incertitude demeure à propos du personnage inventé par le "beau Brummell" à la fin du XVIIIe siècle. Ce "monarque de la mode" tant célébré, à la fois adulé et craint à l'époque de sa superbe, mondain superficiel et prétentieux, littéralement inimitable, se réduit-il à cet "androgyne de l'histoire" décrit par Barbey d'Aurevilly ? Ou bien faut-il le hausser au rang de "héros des temps modernes" comme le veut, en connaisseur, Charles Baudelaire, tout prêt, au demeurant, à le qualifier aussi d' "Hercule sans emploi" ? Toutefois, cet élégant, insolent et impertinent, affecté dans son maintien et son esprit, fashionable fascinant et personnalité indéfinissable, est autre chose qu'un simple gandin ou un muscadin ridicule.
Au fil des portraits esquissés avec minutie par Françoise Coblence, émergent, après Brummell, d'autres types caractéristiques, ainsi ceux du dandy mondain, littéraire, ou politique. Mais il n'est pas certain que de telles figures, en apparence plus consistantes, parviennent à effacer totalement l'image confuse et mouvante de ces personnages dont la principale qualité est justement de n'en avoir aucune.
Marc Jimenez

Sommaire

    • Préface à la nouvelle édition Introduction Première Partie L'INVENTION DE BRUMMELL I - Ouverture : repères, anecdotes, comparaisons 1
    • Modernité du dandy 2
    • Le mystère Brummell 3
    • Brummell et Napoléon - Brummell, Bonaparte, Byron - Représentations de Napoléon - Détour machiavélien II - Scènes du dandysme 1
    • La scène sociale et politique : la double révolution 2
    • Extériorité du dandy - "It is my folly that is the making of me" - Beaux et dandys 3
    • Lieux d'exposition de Brummell - La Régence : la cour et les clubs - L'espace du visible 4
    • L'arbitre des élégances III - Le bouffon 1
    • Insolence - Anecdotes - Dandysme et snobisme - L'insolence comme un des beaux arts 2
    • Bouffonnerie dandie - Tyrannie du Prince - Bouffon et bel esprit - "Le plus grand des petits esprits" 3
    • Bouffonnerie romantique 4
    • Histoire de manteaux - "Do you call that thing a coat ?" IV - Tordre le cou à l'élégance 1
    • Le costume de Brummell - L'habit - La cravate 2
    • Les principes 3
    • Modernité - Le je-ne-sais-quoi - Mode révolutionnaire - Mode bourgeoise 4
    • Platitude et banalité V - Le sujet en son absence 1
    • Fabrication du personnage - Toilette - My favorite leg 2
    • Rôles et simulacres 3
    • Narcissismes ? - Le fauve - La femme - L'éphèbe 4
    • Monstres et marionnettes - Frankenstein - Le pantin 5
    • Le héros et son valet de chambre 6
    • Le beau brisé Deuxième Partie BARBEY D'AUREVILLY, BAUDELAIRE Types romantiques et héros modernes VI - Après Brummell 1
    • Emergence du type 2
    • Figures anglaises - Le fashionable - La secte des Dandies - L'esthète-fin-de-siècle 3
    • Passage de la Manche - Dans les salons, sur les boulevards - Meubles de boudoir et têteurs de canne - Du bagne à la haute société - La haute fatuité - Romantismes 4
    • Paradoxes des noms propres 5
    • Le dandysme contre l'ennui VII - Personnages et rôles dandys 1
    • Elégances et couleurs - Portraits de l'artiste en dandy - Deux versions de l'habit - Dandysmes de coloristes 2
    • Passions - Vanités - Stoïcisme - Tension de fauve - Nonchalance de navire - Mélancolie 3
    • Mises en scène - Les pompes de la vie militaire - La rigueur monastique - L'amabilité et les fastes de l'Eglise - La société secrète - Le duel VIII - L'héroïsme de la vie moderne 1
    • La société démocratique et la question de l'héroïsme 2
    • Héroïsme nostalgique - Brummell, personnage machiavélien - Bas les masques ! 3
    • Héroïsme moderne - Poète, dandy et démocratie - Illusions du progrès et éternel retour - Les deux versants d'un héroïsme moderne Conclusion Bibliographie Addendum : Disraeli, du style dandy en politique

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/05/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-252-04128-4
  • EAN
    9782252041284
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    368 pages
  • Poids
    0.555 Kg
  • Dimensions
    15,7 cm × 23,9 cm × 1,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Françoise Coblence

Françoise Coblence, philosophe et psychanalyste, est professeur émérite d'esthétique ä l'Université de Picardie et membre de la Société psychanalytique de Paris. Elle a publié notamment Les Attraits du visible- Freud et l'ésthétique (2004), ainsi que plusieurs articles sur le dandysme, l'esthétique, l'affect, les liens entre psyché et corps. En 2014, elle a dirigé l'ouvrage Lyotard et les arts (Klincksieck, Collection d'Esthétique) en collaboration avec Michel Enaudeau.

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