Le déclin du désir - Pourquoi le monde renonce au sexe

Note moyenne 
Luigi Zoja - Le déclin du désir - Pourquoi le monde renonce au sexe.
L'Occident est le théâtre d'une tendance qui pourrait bien s'étendre au monde globalisé dans son ensemble : l'activité sexuelle ne cesse de diminuer,... Lire la suite
22,00 € Neuf
Bientôt disponible

Résumé

L'Occident est le théâtre d'une tendance qui pourrait bien s'étendre au monde globalisé dans son ensemble : l'activité sexuelle ne cesse de diminuer, notamment chez les plus jeunes, tandis que l'âge moyen du premier rapport augmente. Loin d'inverser la tendance, l'avènement des applications de rencontres s'est même révélé contreproductif. La question est on ne peut plus cruciale, inédite et riche d'implications.
Alors pourquoi n'a-t-elle pas encore donné lieu à un véritable débat ? Quelle est l'origine de ce renoncement ? Et comment se fait-il qu'un phénomène d'une telle portée survienne dans une société qui, grâce à la révolution sexuelle, semblait s'être libérée des tabous et des contraintes qui pesaient sur elle ? Telles sont les interrogations auxquelles essaie de répondre le psychanalyste Luigi Zoja.
A partir des données chiffrées, il se lance à la recherche des motivations profondes de cette " fuite loin de l'intimité des corps ". Avec pour objectif d'enfin replacer la sexualité au centre du débat, comme Freud avait été le premier à le faire, il y a plus d'un siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/09/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-38089-119-5
  • EAN
    9782380891195
  • Poids
    0.001 Kg

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Luigi Zoja

Intellectuel italien, sociologue et avant tout psychanalyste de renommée mondiale, Luigi ZOJA vit et travaille à Milan. Ayant enseigné pendant de nombreuses années à l'Institut C. G. Jung de Zurich, il a notamment été président de l'Association internationale de psychologie analytique (IAAP). Auteur d'une trentaine d'ouvrages, dont certains ont été traduits dans quatorze langues, il analyse les travers collectifs des sociétés contemporaines, en les mettant en perspective dans la longue durée culturelle.
En France, il a publié Le Père. Histoire culturelle et psychologique de la paternité (coédition Les Belles Lettres / La Compagnie du Livre rouge, 2015) et Paranoïa. La folie qui fait l'histoire (Les Belles Lettres, 2018).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés