Le déclin du prométhéisme dans la littérature fin-de-siècle

Note moyenne 
Le mythe de Prométhée relate l'affranchissement de l'homme, sa prise de pouvoir grâce au feu, source de tous les progrès. Perdant sa fonction sacrée... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 17 août et le 20 août
En magasin

Résumé

Le mythe de Prométhée relate l'affranchissement de l'homme, sa prise de pouvoir grâce au feu, source de tous les progrès. Perdant sa fonction sacrée primitive, il devient un mythe littéraire. Ce récit mythique et sa symbolique réapparaissent avec force au XIXe siècle comme nous avons pu le constater dans une précédente étude intitulée L'Homme-Prométhée vainqueur au XIX' siècle. Le titan est alors perçu comme le héraut de la conquête du monde par l'homme, le représentant de l'idéologie positiviste qui s'affirme au cours de ce siècle.
Ceci souligne bien une caractéristique propre au mythe : son rapport à l'imaginaire collectif. Le récit mythique évolue sous l'influence de ses lecteurs. Ainsi est-il intéressant d'observer quelles interprétations du mythe de Prométhée sont retenues par les hommes de la toute fin du XIXe siècle. En effet, après l'échec de 1870, et au contact des nouvelles philosophies de Schopenhauer et Nietzsche, les thèmes glorieux et héroïques de la geste prométhéenne ne séduisent plus.
L'appréhension de la décadence et un pessimisme dionysiaque apparaissent chez des écrivains tels que Villiers de L'Isle-Adam, Joris-Kart Huysmans ou encore Joséphin Péladan qui, pour sa part, relance la carrière mythique d'un Prométhée mage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/07/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-296-00659-0
  • EAN
    9782296006591
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    207 pages
  • Poids
    0.292 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Elise Radix

Elise RADIX, docteur es Lettres, professeur agrégé de Lettres Modernes, a enseigné à l'université Jean-Moulin Lyon III et actuellement dans le secondaire, tout en poursuivant ses recherches au sein du C.E.D.I.C. Ses travaux concernent le genre romanesque et l'expression de l'humanisme et de la modernité dans la littérature française du XIXe siècle. En ce sens, elle s'est aussi bien intéressée aux auteurs de la littérature populaire qu'aux auteurs phares du XIXe siècle.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €