En cours de chargement...
Le Dernier Jour d'un condamné est un célèbre pamphlet contre la peine de mort écrit par Victor Hugo. Depuis sa première publication, ce texte a été réédité à maintes reprises. Pour la première fois, il est ici rendu accessible à un très large public. Chaque page est accompagnée d'une illustration d'époque, qui permet de mieux comprendre les sensibilités, enjeux et combats non seulement du grand romancier mais aussi de son siècle.
Les dernières heures de la vie du mystérieux condamné à mort dont nous ignorons l'identité et même le crime qu'il a commis, sont illustrées par des oeuvres d'artistes remarquables, parmi lesquels Achille Devéira (1800-1857), Gavarni (1804-1866), Tony Johannot (1803-1852) et Célestin Nanteuil (1813-1873. La préface, la postface et les commentaires de Julien Sapori présentent des aspects méconnus de ce roman qui, à sa sortie en 1829, déclencha la polémique et qui est devenu, de nos jours, une véritable icône, tant le débat sur la peine de mort reste d'actualité dans notre monde contemporain.
plaidoyer contre la peine de mort
Sans nous découvrir pourquoi le personnage est condamné à mort, Hugo fait un plaidoyer contre la peine de mort. Court, se lit vite, pas le meilleur Hugo à mon avis.