Le dernier porteur d'eau - Occasion

Note moyenne 
Jean-Claude Ponçon - Le dernier porteur d'eau.
Quand à dix-neuf ans, en 1854, Alphonse Mourgue quitte son Auvergne natale et sa famille de petits paysans pauvres pour devenir porteur d'eau à la bretelle,... Lire la suite
8,96 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Quand à dix-neuf ans, en 1854, Alphonse Mourgue quitte son Auvergne natale et sa famille de petits paysans pauvres pour devenir porteur d'eau à la bretelle, Paris de guingois, chaotique, crève de soif, ruisselle et pue. Il ne sait pas, en entreprenant ce long voyage en compagnie d'un colporteur anarchiste, qu'il va tomber éperdument amoureux d'Amandine, une jeune putain du quartier Notre-Dame, et plonger définitivement dans un monde en plein bouleversement : tandis qu'il parcourt, jour après jour, les rues de la capitale pour distribuer son précieux liquide, banquiers et hommes d'affaires, avec la bénédiction de l'empereur et du préfet Haussmann, tracent une ville nouvelle et créent une compagnie dont l'ambition est d'amener l'eau courante dans chaque immeuble. Dans ce roman à l'intrigue passionnante où vont s'affronter les communautés auvergnate et piémontaise pour tenter de dominer un métier rude et de maigre rapport, Jean-Claude Ponçon nous raconte le déferlement du progrès dans le Paris du Second Empire, les métiers d'autrefois et la lutte désespérée d'un jeune " Cantalou " pour survivre et connaître le bonheur dans une société qui laisse peu de place à ceux qui n'ont rien.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-84156-601-3
  • EAN
    9782841566013
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    234 pages
  • Poids
    0.385 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Claude Ponçon

Né en 1937 de parents instituteurs, Jean-Claude Ponçon vit et écrit à Saint Maur-sur-le-Loir (Eure-et-Loir). Il déjà publié plusieurs romans et recueils de nouvelles. Le Dernier Porteur d'eau est son quatorzième livre.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,96 €