Le désir du bien - Refonder l’action morale et politique en repensant la finalité - Grand Format

Note moyenne 
Comment articuler la théorie et la pratique, unifier la morale et la politique ? Comment agir bien et atteindre le bonheur ? C'est l'enjeu de cet ouvrage... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 juillet et le 23 juillet
En magasin

Résumé

Comment articuler la théorie et la pratique, unifier la morale et la politique ? Comment agir bien et atteindre le bonheur ? C'est l'enjeu de cet ouvrage qui nous permet de revisiter les grands courants de la philosophie pratique et nous propose une solution qui dépasse les conflits d'école en évitant les illusions de l'utopie. Boèce dialoguant imaginairement avec la Philosophie écrivait : "Comment peut-il se faire qu'en connaissant le principe des choses, tu en ignores la fin ? " Cette centralité du thème de la finalité en morale avait aussi été observée par Aristote.
Elle évoque désormais par trop les écrits de Kant, la morale de l'obligation, ou encore les nécessités du déterminisme, pensées qui ont pris depuis des siècles l'ascendant sur l'intuition plus réaliste d'Aristote, engendrant des oppositions stériles entre idéalisme, légalisme, particularisme casuistique, relativisme et refus des normes, refus qui anime les théories du Care en vogue en ce début de siècle.
Pour sortir de ces impasses, l'auteur approfondit le rapport de la volonté au bien entendu comme achèvement et scrute le processus de l'acte humain. Il retrouve ainsi le rôle unifiant de la finalité. La compréhension de la volonté comme désir lui permet en outre de repenser la relation de l'individu à la cité et la continuité entre ses tendances natives et la vie politique, qui seule, paradoxalement, peut lui garantir la liberté.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/06/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7403-2327-4
  • EAN
    9782740323274
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    656 pages
  • Poids
    0.66 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 20,1 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Boèce dialoguant imaginairement avec la Philosophie lui faisait dire : " Comment peut-il se faire qu'en connaissant le principe des choses, tu en ignores la fin ? " Cette interrogation s'adresse aux hommes de toutes les époques et de tous les lieux. La pensée de la finalité en morale, autrement appelée téléologie, évoque trop fréquemment les écrits de Kant, la morale de l'obligation ou encore les nécessités du déterminisme.
On peut cependant prétendre sortir de ce préjugé pourvu qu'on veuille comprendre ce que sont la volonté et son objet, le bien, entendu comme perfection ou achèvement. Cette idée de départ s'oppose à toute la tradition de la pensée déontologique, la morale de l'obligation, qui a pris depuis des siècles l'ascendant sur l'intuition d'Aristote. Et c'est cette intuition qu'il convient d'explorer à nouveau.
Depuis des décennies, la philosophie analytique réfléchit sur les bases de la philosophie morale. Certains travaux ont permis de remettre en valeur la pertinence de la morale de la fin, en particulier dans la compréhension de l'acte humain. En outre, un point de vue résolument orienté vers la compréhension de la volonté comme désir permet de repenser la relation de l'individu à la cité et la continuité entre ses tendances natives et la vie politique.

À propos de l'auteur

Biographie de Renaud de Sainte Marie

L'abbé Renaud de Sainte Marie, né en 1979, est prêtre depuis 2006 et membre d'une Société de Vie apostolique. Après plusieurs années en province, il exerce désormais à Paris. Cet ouvrage est issu de sa thèse soutenue en 2014 à l'université de Lorraine.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

30,00 €