Le dico de la santé

Note moyenne 
Albert Doillon - Le dico de la santé.
" Depuis des siècles, les gens de connaissance s'abordent en se serrant la main et en s'interrogeant : comment ça va ? Cette habitude concerne aussi... Lire la suite
25,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

" Depuis des siècles, les gens de connaissance s'abordent en se serrant la main et en s'interrogeant : comment ça va ? Cette habitude concerne aussi bien les jeunes que ceux qu'ils appellent les " Son et Lumière " (grosso modo les plus de 60 ans), et particulièrement les femmes, qui parlent davantage de leurs misères physiques. Dans ce Dico de la santé, notre souci a été de donner le noyau du matériel linguistique amassé depuis des siècles dans l'usage, prolongé ou éphémère, de la langue familière et populaire, en insistant sur les locutions - pour certaines complètement inédites - qui font le principal intérêt d'une telle entreprise. Parmi celles-ci figure également un petit aperçu des créations lexicales innombrables, apparues dans le langage de la médecine à la fin du défunt siècle et correspondant au développement de nouvelles techniques chirurgicales et de traitement médicaux inédits, comme l'usage généralisé du scanner, et, plus encore, les perspectives insoupçonnées ouvertes par la thérapie génique. " Dans ce nouveau volume de la collection Les mots en liberté, le lexicographe Albert Doillon relie en quelque sorte, linguistiquement, le passé au présent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/03/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-213-61722-8
  • EAN
    9782213617220
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    378 pages
  • Poids
    0.71 Kg
  • Dimensions
    15,8 cm × 24,2 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Albert Doillon

Franc-comtois d'origine, Albert Doillon a servi en Indochine et au Cameroun comme administrateur de la France d'Outre-mer de 1946 à 1960. Affecté au ministère de la Coopération, il a pris sa retraite en 1973. Saisi d'une " verbomania " aiguë dès 1964, il poursuit inlassablement, à la tête de l'association " Les Amis du Lexique français ", qu'il a fondée, la quête sans fin de " Mots en liberté " dont s'enrichit une langue française en permanent renouvellement.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés