Le dix-septième - Grand Format

Eric Debeir

Note moyenne 
Eric Debeir - Le dix-septième.
Certains êtres à leur mort sont trop attachés à la vie pour la quitter si facilement. Ils deviennent des chevaliers, des fantômes nostalgiques qui... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 juillet et le 23 juillet
En magasin

Résumé

Certains êtres à leur mort sont trop attachés à la vie pour la quitter si facilement. Ils deviennent des chevaliers, des fantômes nostalgiques qui hantent éternellement les rues de leurs sourires. Mais leur insouciance prend fin quand leur ville se transforme en un champ de bataille autour du jeune Jamel. Ce petit voleur qui existait à peine devient, sous le coup de la passion, capable de se moquer des lois de la réalité et de la soumettre à ses caprices. Sur sa trace, Le Dix-Septième et son armée de cafards.
Ce squelette qui garde toujours un cigare en équilibre sur sa mâchoire. Son jeu est de réveiller la noirceur de la ville en une folie collective destinée à broyer le petit voleur. Lui et les siens trouveront sur leur chemin les Soeurs, ces femmes nées d’un songe qui jouent avec les passions et les rêves des hommes. Et au beau milieu de cette guerre, les chevaliers tenteront de protéger leur ville de cette folie furieuse.
A moins que l’un des protagonistes ne vienne leur rappeler le prix de leur liberté... Né d'une volonté de raconter une aventure au sens noble du terme (ces fameuses aventures que recherchent sans cesse les héros de Hugo Pratt), Le Dix-septième repose sur un univers longuement pensé faisant appel au fantastique pour apporter un éclairage personnel sur l’existence. Il cherche à disséminer entre les mailles de cette aventure des visions personnelles sans les imposer au lecteur.
A lui de choisir s’il veut juste suivre ce polar fantastique sans se soucier de cette démarche, ou s’il désire s’engouffrer dans la peinture philosophique et mystique qui se détache en toile de fond. Rien n’est imposé, mais la toile de fond a été l'objet d’un travail minutieux. Cette volonté vient du panel d’influences qui a clairement agité la cervelle de l’auteur. Une admiration pour Borges et son usage des mathématiques dans ses nouvelles, déjà.
Les lectures passionnées de Vian, Queneau, Eluard, Garcia Marquez ou Ionesco qui font surgir le fantastique sans complexe afin de cerner au plus près des émotions ou des passions humaines. Le pari de ce roman est d’invoquer le fantastique comme une évidence, comme le seul moyen d’évoquer correctement les voyages que chacun rencontre au cours de sa vie : la passion amoureuse qui conduit au sacrifice, la force de l’existence comme miracle permanent, la recherche de lois ou d’une morale comme survie nécessaire à la société jusqu’à la tentation du fascisme...

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/04/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35461-024-1
  • EAN
    9782354610241
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    347 pages
  • Poids
    0.388 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 18,9 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Debeir

Ingénieur télécoms de formation, Eric Debeir jongle avec un petit nombre de casquettes. Musicien, il est notamment co-fondateur, compositeur et arrangeur du groupe de musique Lonah dont le troisième album, "Entre chien et loup", est sorti fin 2011. Il a aussi développé un certain nombre d’expériences numériques comme le Photochimsotron ou le Miroir Temporel exposés à la Cantine en 2009, ou encore un mixeur/séquenceur musical en ligne permettant au public de recréer ses propres versions des morceaux d’un groupe musical.
Eric Debeir s'est par ailleurs investi au service de causes sociales ou politiques. Il a été fondateur de l’association Libre Accès, destinée à promouvoir les oeuvres sous licence de libre diffusion. Il est ensuite devenu président de l’association Macaq qui se charge depuis 10 ans de créer du lien social par tous les moyens festifs ou culturels à sa disposition. Il est enfin fondateur de l’entreprise Quematech qui développe de nouvelles solutions technologiques pour la création ou le spectacle.
Si l’écriture fait depuis longtemps partie de sa vie, avec un certain nombre de coups de gueule, textes de chansons et de poèmes, Le Dix-septième est son premier roman finalisé dont il soit fier.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le dix-septième est également présent dans les rayons

19,00 €