Une ville tyrannisée par un dragon doit lui livrer en tribut une jeune fille chaque année. Mais les habitants s'y sont habitués et il faut attendre...
Lire la suite
Une ville tyrannisée par un dragon doit lui livrer en tribut une jeune fille chaque année. Mais les habitants s'y sont habitués et il faut attendre l'arrivée de Lancelot pour que le dragon soit mis hors d'état de nuire. Sous le masque de la fable, une pièce qui dénonce l'oppression et tes totalitarismes de l'époque.
En lien avec l'objet d'étude " Agir dans la cité : individu et pouvoir " du programme de français en 3e, une comédie qui dénonce le totalitarisme, un conte satirique, un hymne à la liberté. Résumé Une ville tyrannisée par un dragon doit lui livrer en tribut une jeune fille chaque année. Mais les habitants s'y sont habitués et il faut attendre l'arrivée de Lancelot pour que le dragon soit mis hors d'état de nuire. L'auteur Evgueni Schwartz (1896-1958) a écrit la pièce entre 1940 et 1944. Conçu comme une parabole anti-nazie, Le Dragon a finalement été interdit en URSS pour son caractère anti-stalinien. L'édition Classiques & Cie collège Soigneusement annoté, le texte de la pièce est associé à un dossier illustré, qui comprend : - un guide de lecture intitulé "Une pièce allégorique sur le totalitarisme" , avec des repères, un parcours de l'oeuvre et un groupement de documents, - une enquête documentaire sur la vie en URSS au temps de Staline.