Louise Dupré est une poète, romancière et dramaturge québécoise. Elle a publié près d'une trentaine de titres, a reçu de nombreux prix distinctions dont, à deux reprises, le Grand Prix Québecor du Festival International de la Poésie et le Prix du Gouverneur général du Canada. Parmi ses dernières publications, mentionnons le roman Théo à jamais (Héliotrope, 2020), ainsi que les recueils de poésie Nous ne sommes pas des fées, en collaboration avec Ouanessa Younsi (Mémoire d'encrier, 2022) et Exercices de joie (Editions du Noroît et Editions Bruno Doucey, 2022).
Professeure à l'Université du Québec à Montréal de 1988 à 2008, elle consacre maintenant son temps à l'écriture Traduite en plusieurs langues, elle est membre de l'Académie des lettres du Québec, de l'Ordre du Canada et du Parlement des écrivains francophones. Elle a déjà publié à l'Atelier des Noyers Carnet Ocre et Roses sur des images d'Anouk Van Renterghem, Bleu cendres, tout récemment, sur des images d'Armelle Moutier, et enfin Le fil des rîtes, qui parait aujourd'hui avec des broderies de Françoise Rivier.
Françoise Rivier : Tous les sens en éveil déambuler dans les chemins de traverse et se régaler d'herbes ivres de liberté. Seule chez soi dans le silence effleurer ou déchirer papier et tissus. Teinter la gaze et le coton. Choisir les couleurs du fil selon ses humeurs ou celles du temps qu'il fait ou du temps qui passe... Prendre souvent un seul brin pour dire le foisonnement le mouvement et le souffle des herbes sages ou folles.
C'est le passe-temps favori de Françoise Rivier passionnée d'art et de broderie depuis toujours. Elle est née en Bresse d'un père paysan qui l'a aidée à s'enraciner et d'une mère paysanne et routinière à ses heures qui lui a appris les petits points de base. A son tour elle essaie de donner à ses petites-filles l'envie de broder pour continuer à rêver.