Il y a là tout de même/ une ligne d'horizon, se dit-elle,/ derrière le fouillis/ du ciel, de la terre et des eaux, oui,/ une ligne claire, un trait...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 16 novembre et le 21 novembre
En magasin
Résumé
Il y a là tout de même/ une ligne d'horizon, se dit-elle,/ derrière le fouillis/ du ciel, de la terre et des eaux, oui,/ une ligne claire, un trait tiré/ au milieu de ce grouillement,/ de toute cette complication./ Alors, pourquoi ton temps, le perds-tu/ depuis toujours/ en de vains démêlages/ et n'en finis-tu pas de rôder,/ le regard perdu dans les broussailles ?
Ce premier recueil de Françoise Le Bouar révèle une poète de l'émotion, suspendue à l'observation discrète des choses alentour, un rayon de lumière, attentive au frémissement du vent, aux flaques d'eau, aux arbres, avec tant d'attention que " L'autobus a roulé/ dans le sens opposé à celui/ que tu lui supposais/ pour te ramener/ chez toi. " Une des plus grandes sources d'émotion est l'amitié. Plusieurs poèmes du recueil lui sont dédiés, notamment Arz, une partie entièrement consacrée à une personne non nommée. Françoise Le Bouar est surprise quand la poésie la rencontre à travers la lecture des poètes passés. " Alors tu sens sur ta joue l'haleine ardente/ de celui venu s'asseoir à tes côtés. " Ainsi de son admiration pour Hölderlin, Nietzsche et les trouvères champenois.
À propos de l'auteur
Biographie de Françoise Le Bouar
Françoise Le Bouar publie avec le Fouillis du ciel, de la terre et des eaux son premier recueil de poèmes.
Souvent acheté ensemble
Vous aimerez aussi
Derniers produits consultés
Le fouillis du ciel, de la terre et des eaux est également présent dans les rayons