Le génocide des Amériques - Résistance et survivance des peuples autochtones - Grand Format

Yves Carrier

(Traducteur)

,

Raymond Levac

(Traducteur)

,

Collectif

Note moyenne 
Combien de gens savent que le plus grand génocide de l'histoire de l'humanité a été perpétré contre les peuples autochtones des Amériques ? On... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 30 juillet et le 6 août
En magasin

Résumé

Combien de gens savent que le plus grand génocide de l'histoire de l'humanité a été perpétré contre les peuples autochtones des Amériques ? On estime en effet que, dans la foulée de la conquête du Nouveau Monde, 90 à 95 % de la population originaire du continent, soit quelque 70 millions de personnes, a été éliminée en raison des guerres, du pillage, de l'asservissement et des maladies introduites par les colons européens.
Avec Le génocide des Amériques, Moema Viezzer et Marcel Grondin cherchent à montrer comment une telle hécatombe a pu se produire. Cinq grands espaces — Caraïbes, Mexique, Andes, Brésil et Etats-Unis — sont passés en revue, auxquels s'ajoute un chapitre inédit sur le cas canadien, signé Pierrot Ross-Tremblay et Nawel Hamidi. Si ce livre offre un panorama du génocide des peuples premiers des Amériques, il fait aussi le récit de leur résistance et de leur lutte pour survivre jusqu'à aujourd'hui.
Car les blessures liées à la colonisation européenne ne sont pas seulement chose du passé : de nombreux peuples indigènes, dépossédés de leurs territoires et de leurs biens, se battent encore pour faire respecter leurs droits humains les plus élémentaires. Pour que la vérité et la réconciliation ne soient pas que des mots creux, il est temps de décoloniser l'histoire des Amériques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/10/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89719-798-8
  • EAN
    9782897197988
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    248 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,6 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Sociologue, Moema Viezzer a consacré la plus grande partie de sa vie à l'éducation populaire. Elle a écrit huit livres, dont Si on me donne la parole. Témoignage de Domitila, une femme des mines de Bolioie, traduit et publié en 14 langues. Canadien d'origine, Marcel Grondin est docteur en sciences sociales et a écrit 11 livres. Tous deux résident à Toledo, au Brésil.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €