Le Goût des orties - Occasion - Poche

Note moyenne 
Jun'ichiro Tanizaki - Le Goût des orties.
Le personnage central de ce roman écrit en 1928 est un Japonais occidentalisé, déraciné, ayant rompu avec la tradition culturelle et religieuse de... Lire la suite
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Résumé

Le personnage central de ce roman écrit en 1928 est un Japonais occidentalisé, déraciné, ayant rompu avec la tradition culturelle et religieuse de son pays. Kaname est foncièrement agnostique, préoccupé seulement de quelques problèmes d'éthique. A sa femme Misako, qui a pris un amant, il préfère Louise la belle Eurasienne. Le beau-père de Kaname, vieillard esthète, amateur de bunraku, théâtre de marionnettes dont la tradition s'est peu à peu perdue, comprend que l'échec de ses enfants est dû à l'effondrement de la vie traditionnelle japonaise, sous l'influence de l'Occident. Au Japon, l'Europe et les Etats-Unis n'ont donné que des Louise, le jazz, les chasses d'eau, l'éclairage brutal auquel le vieillard oppose la pénombre dans laquelle baigne la vraie tradition nippone. Kaname, initié par son beau-père, retrouve la tradition avec l'aide d'O-hisa l'éternel féminin descendu de quelque estampe, et à travers le théâtre de marionnettes d'Osaka, la Chicago nippone, mais qui a gardé quelques aspects de son folklore ancestral. A la fin du roman, nous devinons que Kaname, tiraillé entre le passé et l'avenir opte pour le passé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1985
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-070587-0
  • EAN
    9782070705870
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    277 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    12,6 cm × 19,0 cm × 1,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jun'ichiro Tanizaki

Junichirô Tanizaki est né à Tôkyô le 24 juillet 1886. Etudiant à l'université de Tôkyô, il publie en 1910 Le tatouage, nouvelle cruelle et raffinée qui lui apporte une célébrité immédiate. Il s'engage alors dans la voie littéraire, publiant de nombreux récits qui, dans les veines moderniste et diaboliste, s'inspirent souvent d'un Occident et d'une Chine exotiques - jusqu'au grand séisme qui secouera Tôkyô en 1923.
Tanizaki quitte alors la capitale pour la région de Kyôto et Ôsaka et, après avoir publié Un amour insensé (1924) qui signe magistralement la fin de cette première période, il opte pour un retour aux sources japonaises. En témoignent notamment son essai d'esthétique, Eloge de l'ombre (1933), ses trois versions modernes du Dit du genji et son chef-d'oeuvre : Quatre soeurs. Interdite en 1943 car jugée inconvenante en temps de guerre, cette saga familiale sera finalement éditée entre 1946 et 1948.
Lorsque Tanizaki s'éteint, le 30 juin 1965, il laisse une oeuvre unanimement considérée comme l'une des plus importantes du XX ? siècle japonais.

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