En cours de chargement...
Le grec Hérodote (v. 485-430 av. J.-C.) est l'auteur de la première histoire complète de l'Egypte. Dans ces écrits. celui qui est surnommé le "Père de l'Histoire" explique à quel point les similitudes entre les mythes fondateurs de la civilisation grecque et les différents récits cosmogoniques égyptiens sont évidentes. Au besoin d'expliquer l'origine du monde. puis celle des hommes. et de donner une dimension sacrée à toute forme d'existence.
les Egyptiens répondaient. plusieurs siècles auparavant, de manière comparable. Dans les mythes grecs puis romains, comme dans ceux de l'Egypte. les jeunes dieux, victorieux de la première génération. ne tardent pas à s'entre-déchirer pour rester maîtres du Ciel comme de la Terre. Débute alors un partage du pouvoir les entités les plus puissantes obtiennent le Ciel. la Mer et les Enfers. d'autres ta Végétation.
l'Amour, les Arts. la Guerre. la Chasse ou le Feu... Chaque panthéon accueille toujours plus de divinités. qui se voient confier des charges mineures. Comme beaucoup d'entre eux se montrent souvent possessifs coléreux ou impétueux querelles et passions nourrissent nombre de légendes ici racontées. Omniprésents dans notre civilisation, par les arts. les expressions et l'iconographie notamment, les principaux dieux des mythologies égyptiennes, grecques et romaines sont ici regroupés en deux ouvrages richement illustrés.
Dotés de nombreux arbres généalogiques permettant de comprendre les liens, parfois obscurs. qui unissent ces êtres, cette somme encyclopédique offre un aperçu complet, détaillé et accessible à tous les lecteurs des principaux attributs des dieux, des rites, pratiques et lieux sacrés où les hommes les vénèrent.