" Le Grand Jeu est irrémédiable ; il ne se joue qu'une fois. " Et vite. De 1928 à 1932, le Grand Jeu prend la main, pour une partie dont la brièveté...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 8 novembre et le 13 novembre
En magasin
Résumé
" Le Grand Jeu est irrémédiable ; il ne se joue qu'une fois. " Et vite. De 1928 à 1932, le Grand Jeu prend la main, pour une partie dont la brièveté n'a d'égale que la singulière clarté qui l'illumine. La modernité semble parfois faite de ces comètes insaisissables, et de Rimbaud au Grand Jeu frappe d'abord le retour d'un certain rythme, comme d'un parcours pressé dont l'impatience, l'intransigeance, font le prix. Le Grand Jeu en mouvement, donc, mais aux deux sens du terme. Car de la fugue rimbaldienne à l'aventure collective, il s'agit bien de fonder un groupe à même d'accélérer l'Histoire. S'il unit les traditions poétiques et occultes sous un seul signe, le Grand Jeu est aussi bien décidé à faire de son refus du monde une force d'action dans le monde, impossible de l'étudier sans lui restituer son contexte, sans lui prêter une dimension proprement politique. Comment d'ailleurs saisir le Grand Jeu hors de ses paradoxes ? Ses membres auront sans cesse associé les termes les plus incompatibles : révolution et révélation, marxisme et mystique, exaltation du Non, pataphysique et formes hermétiques les plus diverses... Renonçant à leur temps, prétendant forger leur époque, ils auront ainsi exploré sans mesure ces paysages dangereux où la poésie trouve son point d'incandescence, et ne peut plus se dissocier d'une vie à gagner, d'une vie à perdre. Le Grand Jeu en mouvement donne à lire les interventions du colloque de Reims (2004) réunies par Olivier Penot-Lacassagne et Emmanuel Rubio selon trois axes : " Le Grand Jeu en contexte ", " Vivre/écrire le Grand Jeu ", " Entrée des artistes ".
Sommaire
LE GRAND JEU EN SON CONTEXTE
Le Grand Jeu et le sens de l'histoire
Les Grands Jeux des surréalismes
Le surréalisme dans la NRF, 1932
Langage et vérité (Artaud, Paulhan, Daumal et Renéville)
More pataphysico
Pour l'esquisse d'un double portrait de Jean Paulhan et Léon Pierre en maître de jeu
Correspondance avec Léon Pierre-Quint
En marge du Grand Jeu, le groupe Discontinuité (Adamov, Sernet, Boulle)
VIVRE/ÉCRIRE LE GRAND JEU
Roger Gilbert-Lecomte, " le rythmique retour au pays d'avant-naître "
Grand Jeu/Folie : l'équation Gilbert-Lecomte
Petite randonnée non-euclidienne au Mont Analogue
L'actualité visionnaire et prophétique du Grand Jeu
André Rolland de Renéville : les mystiques et les maudits
Roger Vailland dans le Grand Jeu
Pierre Minet, La primauté du cœur
Audard, Cramer, Delons et Monny de Boully : Poètes maudits, poètes réduits ?