L'émergence, depuis les années quatre-vingt, de nouvelles organisations syndicales en marge des appareils confédérés a généré une nouvelle dynamique...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 16 novembre et le 21 novembre
En magasin
Résumé
L'émergence, depuis les années quatre-vingt, de nouvelles organisations syndicales en marge des appareils confédérés a généré une nouvelle dynamique du syndicalisme autonome. L'Union syndicale - Groupe des Dix - à côté de l'Union des syndicats autonomes (UNSA), se donne pour objectif de rassembler ces syndicats sous une forme alternative au modèle confédéral. Cet ouvrage a pour ambition de dégager le sens et les causes de ces nouveaux regroupements. Car, si les syndicats autonomes cherchent par leur alliance à donner une dimension interprofessionnelle à leur pratique, il semble qu'ils soient aussi forcés de s'unir afin de faire face à des contraintes externes, de nature socio-économiques et juridiques. S'appuyant sur une longue enquête de terrain, cette étude analyse l'organisation du Groupe des Dix, son histoire, sa structure et ses revendications, mais aussi ce mouvement plus large de déplacement du syndicalisme autonome vers ce qui constitue peut-être, une troisième voie entre autonomie classique et modèle confédéral traditionnel.
Sommaire
LE GROUPE DES DIX, UN REGROUPEMENT DE SYNDICATS AUTONOMES
Le G10 : une histoire contrastée
L'organisation
L'implantation territoriale du G10
Les revendications du Groupe des Dix
LE DEPLACEMENT DU SYNDICALISME AUTONOME : VERS LA CONSTITUTION DE NOUVEAUX GROUPES FEDERATIFS ? L'autonomie syndicale : une identité, Un projet ?
Des pôles syndicaux constitués sous la contrainte
Les groupes fédératifs : un moyen d'accès à la représentativité ?