Le hameau du Néolithique ancien à Verson "les Mesnils" (Calvados, Normandie) - Grand Format

Note moyenne 
Le site néolithique ancien de Verson "les Mesnils" est situé dans la plaine de Caen (Calvados), en Normandie occidentale Il a été fouillé lors d'une... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 semaines
Livré chez vous entre le 20 août et le 17 septembre
En magasin

Résumé

Le site néolithique ancien de Verson "les Mesnils" est situé dans la plaine de Caen (Calvados), en Normandie occidentale Il a été fouillé lors d'une opération d'archéologie préventive conduite en 2012, qui a permis pour la première fois dans la région,d'étudier un hameau de l'étape moyenne de la culture de Blicquy/Villeneuve-Saint-Germain (BVSG). Formé de cinq maisons, il a été occupé en mois phases entre 5010 et 4830 av.
notre ère son une durée d'environ 180 ans. A l'instar des sites d'habitat régionaux de cette période il est localisé en contexte de plateau et implanté sur des pédo-sédimente d'origine loessique ce qui a limite sa conservation. Les vestiges rencontrés se composent de plusieurs séries de grandes fosses, vingt-huit au total, dont l'organisation spatiale renvoie clairement à celle de fosses latérales des maisons de tradition danubienne, bien que les trous d'ancrage des poteaux ne soient pas lisibles.
Les remplissages de ces structures ont livré un mobilier à vocation domestique dans des quantités et un état de conservation remarquables et inédits pour la Normandie occidentale. Leur analyse livre de nombreuses données sur la culture matérielle encore peu renseignée des néolithiques BVSG de cette partie de l'ouest de France. Les résultats de ces études combinées aux analyses menées sur les comblements de ces fosses (stratigraphie, micromorphologie et macrorestes végétaux), ont par ailleurs permis une étude de la nature et de la distribution des activités domestiques au sein des unités d'habitation de ce hameau.
Cette répartition est analogue à celles généralement observée sur les sites dont des plans des bâtiments sont conservées. De nombreuses informations sur l'usage des fosses latérales ont aussi été obtenues grâce aux analyses. Elles indiquent qu'elles font partie intégrante du fonctionnement des maisons danubiennes et certaines pourraient aussi avoir des utilisations spécifiques, tandis que la plupart présente des traces de curage et de piétinements indiquant une probable gestion des déchets par les habitants du hameau.
L'environnement et son exploitation par les néolithiques est une auteur question qui a pu aussi être abordée par ces études. Finalement, au regard de la forme de leur habitat et des vestiges mobiliers, en particulier des deux marqueurs de la culture BVSG que sont les lames en solex et les parures, l'analyse du site révèle que les néolithiques du Verson "les Mesnils" entretenaient de nombreux liens avec d'autres populations de la sphère BVSG.
Ils pourraient même avoir joué un rôle dans la diffusion de ces obejts.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-913745-91-9
  • EAN
    9782913745919
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    295 pages
  • Poids
    1.145 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le hameau du Néolithique ancien à Verson "les Mesnils" (Calvados, Normandie) est également présent dans les rayons

35,00 €