L'art du jardin classique a trouvé en Provence méridionale, aux XVIIe et XVIIIe siècles, un champ d'application privilégié dans les domaines terriens...
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L'art du jardin classique a trouvé en Provence méridionale, aux XVIIe et XVIIIe siècles, un champ d'application privilégié dans les domaines terriens de la haute société provençale. Mais l'image que nous renvoient ces jardins aujourd'hui est différente de leur composition initiale. Par son essence même, le jardin n'est-il pas voué à des changements de modes et de styles ? Le but de la recherche qui a conduit cet ouvrage était de retracer l'histoire des jardins de Provence méridionale à travers, d'une part, l'étude de leurs commanditaires, de leur statut social et de leur mode de vie, et, d'autre part, grâce à l'analyse de documents d'archives qui ont permis de mieux comprendre ces jardins et leur composition originelle.
Sommaire
LES ACTEURS DE LA CREATION
Propriétaires et commanditaires
Hommes de l'art
DOMAINES ET PAYSAGES
En leurs jardins : châteaux, bastides, pavillons
Châteaux et maisons de campagne : architecture et jardin
Des Châteaux entre féodalité et modernité
En écho au jardin : distribution intérieure et décor
LA MISE EN SCENE DES JARDINS
L'eau mise en scène
Le décor sculpté
La structure végétale des jardins
Le décor végétal des jardins
Vergers et potagers
DANS LA HAUTE SOCIETE PROVENCALE : PERCEPTION ET PRATIQUE
Estampe et peinture : de la représentation des jardins
Mireille Nys est docteur en Histoire de l'art, spécialiste en architecture et jardins du XVIe au XVIIIe siècle. Elle enseigne à l'Université de Provence et à l'Ecole d'architecture de Marseille-Luminy.
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