Le dimanche " jour du Seigneur ", se situe d'abord dans la tradition du shabbat et de la création : jour de repos pour Dieu, jour de liberté pour tous,...
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Le dimanche " jour du Seigneur ", se situe d'abord dans la tradition du shabbat et de la création : jour de repos pour Dieu, jour de liberté pour tous, " jour de fête primordiale ". Mais ce jour de fête est également, pour les chrétiens, célébration de la résurrection du Christ et don de l'Esprit.
Jean-Paul II propose ici une véritable théologie du dimanche, jour qui donne son sens au temps, au rythme des semaines comme à l'attente du retour du Seigneur. L'assemblée eucharistique est donc essentielle pour la vie chrétienne : " Il est vraiment d'une importance capitale que tout fidèle soit convaincu qu'il ne peut vivre sa foi dans la pleine participation à la vie de la communauté chrétienne sans prendre part régulièrement à l'assemblée eucharistique dominicale ".
Jean-Paul II souligne aussi les conséquences de cette fête pour la société tout entière : le dimanche est jour de repos et de solidarité. C'est donc aussi " le jour de l'homme ".