Le laboratoire central - Entretiens, 1970-2012 - Occasion

Note moyenne 
Le Laboratoire central réunit neuf entretiens et exposés de J.-B. Pontalis entre 1970 et 2012, dont certains inédits, en réponse des questionnements... Lire la suite
9,90 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Le Laboratoire central réunit neuf entretiens et exposés de J.-B. Pontalis entre 1970 et 2012, dont certains inédits, en réponse des questionnements sur les rapports de la psychanalyse et de la littérature (« De l’inscrit à l’écrit », entretien avec Pierre Bayard), mais aussi, en arrière-fond, explicitement parfois, sur le lien entre psychanalyse et politique (« Détournements ? », entretien avec Marcel Gauchet).
Ce titre – Le Laboratoire central – est en hommage à Max Jacob, que l’auteur a connu avant son internement en camp. Le « laboratoire central » est l’entretien que le psychanalyste a avec ses patients, avec ses collègues et avec lui-même, où il fait travailler ce à quoi il tient et croit, centralement, tout en cherchant à se mettre en difficulté, à « penser contre soi ». Avec ces échanges loyaux où il ne craint pas d’épouser les vues adverses, avec les visées inattendues et fortes qu’il prête à l’autre, avec le dérangement en lui-même d’une pensée autre, J.-B.
Pontalis sait mettre cent fois sur le « métier » l’ouvrage d’une réflexion qui a traversé le dernier demi-siècle, continue d’être centrale, et n’a cessé de compter bien au-delà du cercle des psychanalystes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/10/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8236-0028-5
  • EAN
    9782823600285
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    228 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 18,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Bertrand Pontalis

Né en 1924, J.-B. Pontalis a été professeur agrégé de philosophie puis chercheur au CNRS avant de s’orienter vers la psychanalyse. Il est l’auteur de plus de vingt ouvrages, analytiques et littéraires, pour lesquels il a reçu entre autres le prix Médicis Essai en 2006 (Frère du précédent, Gallimard) ; le prix Mary S. Sigourney Award en 2001 pour l’ensemble de ses travaux en psychanalyse, et le Grand prix de littérature de l’Académie Française en 2011 pour l’ensemble de son oeuvre.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,90 €