L'ignorance, dont nous déplorons les effets, n'a peut-être d'autre cause que notre manière ridicule d'imprimer. Je suis convaincu que des pages toutes...
Lire la suite
L'ignorance, dont nous déplorons les effets, n'a peut-être d'autre cause que notre manière ridicule d'imprimer. Je suis convaincu que des pages toutes rouges ou toutes vertes auraient attiré une foule de lecteurs, et que tout le monde aurait lu les ouvrages mêmes les plus difficiles, si la couleur en eût été jolie. Tout a changé parmi nous, tout s'est perfectionné. On se meuble à la moderne, on s'habille à la moderne, on parle à la moderne, on se mouche à la moderne, on crache à la moderne : pourquoi n'imprimera-t-on pas à la moderne ? Pourquoi, tandis que nos cuisiniers lestes et tout à fait élégants, nous feront de jolis ragoûts, et nos auteurs de jolis ouvrages, nos imprimeurs gothiques seront-ils les seuls à mécaniser, comme nos bons pères qui ne connaissaient que le bon sens et la vertu ? [...] Combien le gros dictionnaire de l'Encyclopédie n'aurait-il pas d'admirateurs, si chaque article était distingué par la couleur, et si toutes les lettres d'un seul mot avaient chacune leur nuance, et formaient une parole magnifiquement émaillée ?
Anne Richardot est maître de conférences à l'université Charles-de-Gaulle (Lille III). Elle est notamment l'auteur de deux livres Le Rire des Lumières et Les Caprices de Cythère. Femmes et libertinage.
Souvent acheté ensemble
Vous aimerez aussi
Derniers produits consultés
Le livre à la mode - Suivi du Livre des quatre couleurs est également présent dans les rayons