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En proie à une infinie tristesse depuis la mort de sa femme, disparue brutalement dans la fleur de l'âge, Gilles Banal, le héros de ce roman, entreprend de raconter quatorze années deux mois et vingt et un jours heureux, le temps que dura leur amour terrassé par la faucheuse. Ce texte dépasse largement le cadre du roman : tout à la fois essai littéraire, récit, journal, poème, traité esthétique, recueil de citations, ces pages sont aussi et surtout un tombeau à Marie-Anne, la femme aimée.
Face à cet amour bien réel, l'auteur met en regard celui, fantasmé, de Marie-Madeleine et de Jésus. Le parti pris de penser que le meilleur de Jésus se trouve dans son humanité (sans rien occulter de sa virilité) permet au veuf inconsolé de livrer des pages éblouissantes sur "l'amour fou autant que l'amour d'un fou". Dans une prose somptueuse, gorgée de références et de citations, Alain Ferry offre une magnifique confession sur le couple, les enfants, la survivance et la mort.
C'est un panégyrique de la littérature, un hommage à toutes les religions profanes.