En cours de chargement...
Le mal de dos n'est pas réservé aux travailleurs de force ou aux sportifs. La plupart des gens ont mal au dos souvent ou au moins occasionnellement. Comment expliquer sa généralisation dans la population ? L'auteur émet l'hypothèse à l'effet que la bipédie, commune à l'être humain, impose à la colonne vertébrale des contraintes mécaniques de surcharge. Grâce à des calculs de vecteurs de force, il établit une preuve mathématique de cette surcharge qui agresse les articulations de la colonne au cours de la vie normale lors des diverses activités de la vie quotidienne.
Les diverses postures adoptées dans la vie de tous les jours par les êtres humains provoquent des microtraumatismes articulaires répétitifs responsables d'une accélération de l'évolution dégénérative du rachis et de l'apparition périodique de manifestations douloureuses très variables d'une personne à l'autre. Ce livre nous permet de comprendre pourquoi et comment mettre en pratique diverses suggestions de prévention posturale accompagnée d'un programme d'exercices rationnel et conforme aux prémisses biomécaniques.
Cet ouvrage propose une nouvelle stratégie pour combattre le mal de dos tout en présentant une critique motivée de l'approche thérapeutique traditionnelle, peut-être efficace à court tenue, mais qui ne change pas la morbidité liée à ce fléau généralisé chez les êtres humains. S'adressant d'abord aux intervenants du milieu de la santé impliqués dans le traitement des maux de dos (médecins, physiothérapeutes, ergothérapeutes, orthésistes-prothésistes, etc...), ce livre rejoint aussi le grand public pour son contenu informatif sur une nouvelle façon de vivre sur le plan postural pour prévenir le mal de dos.