Le Marchand Philosophe de Caspar Barlaeus. - Un éloge du commerce dans la Hollande du siècle d'or

Note moyenne 
Catherine Secretan - Le Marchand Philosophe de Caspar Barlaeus. - Un éloge du commerce dans la Hollande du siècle d'or.
Le Mercator sapiens est un éloge de la philosophie qui fut prononcé lors de l'inauguration de l'Ecole illustre d'Amsterdam, en 1632. Par sa forme comme... Lire la suite
45,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 13 août et le 27 août
En magasin

Résumé

Le Mercator sapiens est un éloge de la philosophie qui fut prononcé lors de l'inauguration de l'Ecole illustre d'Amsterdam, en 1632. Par sa forme comme par son contenu, l'œuvre appartient au genre de l'" oratio inauguralis " dont l'histoire des académies et institutions d'enseignement néerlandaises conservent tant d'exemples. Mais seul le discours de Caspar Barlaeus est demeuré célèbre, car, au-delà de sa perfection formelle, ce texte était fondé sur une adéquation parfaite entre son objet et son auditoire. En cette ville, la plus riche et la plus active de l'Europe du XVIIe siècle, associer l'éloge de la philosophie à celle du commerce ne pouvait apparaître, aux grands marchands de l'époque, que comme une forme d'ennoblissement et de légitimation de leur réussite. Ainsi, ce discours inaugural qui exploite la rhétorique d'un genre pour donner une portée nouvelle à un thème ancien, constitue un témoignage précieux sur l'émergence de l'individu à travers la valorisation de ses entreprises.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/06/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7453-0593-X
  • EAN
    9782745305930
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    184 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Catherine Secretan

Catherine Secretan est charge de recherche au CNRS. Ses travaux portent sur l'histoire de la pensée politique néerlandaise à latin du XVIe et au XVIIe siècles ; elle a publié, outre de nombreux articles : Les privilèges, berceau de la liberté. La révolte des Pays-Bas : aux sources de la pensée politique moderne (1566-1613), Paris, 1990 ; Lambert van Velthuysen : " Des principes du juste et du convenable " (1651). Une apologie du De Cive de Hobbes, Caen, 1995.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

45,00 €