Le Mexique. Entre Deux Ameriques - Occasion

Note moyenne 
Alain Musset - Le Mexique. Entre Deux Ameriques.
La signature en 1992 d'un traité de libre échange entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique a bouleversé les données économiques du monde contemporain.... Lire la suite
2,24 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

La signature en 1992 d'un traité de libre échange entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique a bouleversé les données économiques du monde contemporain. L'Amérique du Nord est désormais composée de trois Etats qui couvrent 21 311 000 km2, comptent 360 millions d'habitants et pèsent plus de 6 500 milliards de dollars (PIB cumulé de 1991). Il s'agit ici de comprendre les mécanismes qui ont conduit le Mexique à basculer de l'Amérique latine vers l'Amérique du nord et d'analyser les succès et les limites d'un modèle de développement néo-libéral mis en place pour relancer une économie durement touchée par la chute de ses revenus pétroliers. Conçu pour répondre aux questions posées par le programme du CAPES et de l'agrégation (histoire-géographie), cet ouvrage fait le point sur un pays dont l'étude est devenue indispensable pour aborder l'évolution des relations Nord-Sud à l'aube du XXIe siècle.

Sommaire

    • L'ancrage au nord
    • La fin de la révolution
    • Les transformations de la société
    • Les limites d'un modèle
    • Cartes des divisions politiques, des grandes provinces orographiques, du recul de la frontière nord, des maquiladoras, du pétrole mexicain, des migrations internes, des taux d'urbanisation, des soldes migratoires par Etats, des contrastes de la fécondité, du tourisme au Mexique, des principaux groupes indigènes, des routes goudronnées et des principaux ports.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1994
  • Editeur
  • ISBN
    2-7298-9412-8
  • EAN
    9782729894122
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    126 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    17,6 cm × 26,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Musset

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure et docteur de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Alain Musset a passé plusieurs années au Mexique. Auteur de plusieurs ouvrages sur ce pays, il est maître de conférence à l'Université de Paris X, où il anime depuis 1991 le DEA interdisciplinaire " Ville et Société ".

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

2,24 €