Le miroir enterré - Réflexions sur l'Espagne et le Nouveau monde

Note moyenne 
Carlos Fuentes - Le miroir enterré - Réflexions sur l'Espagne et le Nouveau monde.
"Ce livre est la biographie de ma culture ; autrement dit, c'est ma propre biographie" : ainsi le romancier mexicain Carlos Fuentes définit-il Le Miroir... Lire la suite
27,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

"Ce livre est la biographie de ma culture ; autrement dit, c'est ma propre biographie" : ainsi le romancier mexicain Carlos Fuentes définit-il Le Miroir enterré. Au départ, il s'agissait du texte d'une longue série d'émissions télévisées pour la B. B. C. ; c'est pourquoi le livre fut écrit initialement en anglais. Le Miroir enterré brosse l'histoire de l'Espagne et de l'Amérique hispanique des origines à nos jours.
Le titre manifeste d'emblée l'orientation (le sens) de cette vaste fresque : la quête, l'exploration, l'archéologie de l'identité. Une succession vertigineuse de strates : d'un côté, l'Espagne et ses passés multiples, ses racines ibères, carthaginoises, romaines, wisigothes, arabes et juives ; de l'autre, l'Amérique précolombienne, une constellation de civilisations qui se résument d'un mot : l'altérité.
L'Espagne avait d'abord appris à vivre avec l'Autre sur son sol ; les découvertes de la Renaissance allaient lui lancer un nouveau défi, plus radical encore. C'est aussi le défi relevé par Fuentes : dénouer l'écheveau, rendre à César - et à Brutus - ce qui leur revient. A la lumière de cette longue et fabuleuse expédition, l'histoire tourmentée, douloureuse, de l'Espagne et de l'Amérique latine au XX ? siècle n'apparaît plus comme une malédiction : elle devient plus lisible, comme un palimpseste sous le grimoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1994
  • Editeur
  • ISBN
    2-07-073273-8
  • EAN
    9782070732739
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    420 pages
  • Poids
    0.386 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,6 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Carlos Fuentes

Carlos Fuentes est né à Mexico en 1928. Il a poursuivi ses études au Chili, en Argentine et aux États-Unis. De 1975 à 1977, il a été ambassadeur à Paris, où il avait longuement vécu auparavant. Tout en explorant le champ du roman, de la nouvelle, du théâtre et de l'essai littéraire, il a mené un nombre considérable d'activités culurelles dans les deux Amériques et écrit pour la presse américaine et européenne.
Carlos Fuentes est décédé en mai 2012.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le miroir enterré - Réflexions sur l'Espagne et le Nouveau monde est également présent dans les rayons