En cours de chargement...
Pourquoi cette augmentation spectaculaire du nombre de grèves dans le monde capitaliste à la fin du siècle dernier ? Parce que la production d'or croissait alors beaucoup moins vite que le PNB. Pourquoi tant de sociétés primitives recommandent-elles que l'on épouse la fille du frère de sa mère ? Parce que ce type d'alliance contribue fortement à la cohésion sociale. A quoi est due la substitution graduelle de l'architecture gothique à l'architecture romane ? A l'emprise croissante de la pensée scolastique sur le système scolaire.
Ces explications sont-elles légitimes ? Qu'impliquent-elles exactement ? Qu'ont-elles de commun et qu'ont-elles de spécifique ? Comment les situer dans l'ensemble du champ des sciences sociales ? C'est à de telles questions que répond la démarche que ce livre veut montrer à l'ouvre. Au fil des essais rassemblés ici, la plupart inédits en français, Philippe Van Parijs formule des hypothèses et examine des objections.
Il explicite des présupposés et développe des analogies. Il engage un dialogue avec les grands auteurs, de Max Weber à Jon Elster. Mais surtout, il réfléchit sur une multitude d'exemples tirés de la pratique effective de disciplines très diverses. Le résultat de cet effort multiforme est une introduction variée et cohérente à la pratique de l'épistémologie des sciences sociales, écrite à l'intention des sociologues et des anthropologues, des économistes et des politologues autant qu'à celle des philosophes.