Comme il l'a fait pour son ouvrage La Politique de l'expérience, le psychiatre anglais Ronald D. Laing s'emploie ici à appliquer les méthodes de l'analyse...
Lire la suite
Comme il l'a fait pour son ouvrage La Politique de l'expérience, le psychiatre anglais Ronald D. Laing s'emploie ici à appliquer les méthodes de l'analyse phénoménologique et existentielle à l'étude des processus de désintégration du "moi".
Comment devient-on fou ? Laing le montre en se tenant à l'écart des chemins théoriques de la psychiatrie clinique. Sans rejeter les données de la psychanalyse freudienne ou jungienne, il en souligne le caractère trop systématique.
Cet ouvrage n'est pas destiné aux seuls "spécialistes". Chacun y trouvera des vues originales sur les conditions de la vie psychologique, familiale, sociale dans le monde d'aujourd'hui où, pour reprendre les propres termes de l'auteur, on n'a que trop tendance à considérer comme "normal" l'individu qui refoule ses instincts les plus naturels pour se conformer à une société "anormale".
Sommaire
Les fondements phénoménologico-existentiels d'une science des personnes
Les fondements phénoménologico-existentiels de la compréhension de psychoses
L'insécurité ontologique
Le moi incarné et non incarné
Le moi intérieur dans l'état schizoïde
Le système du faux moi
La conscience de soi
Le cas de Peter
Développements psychotiques
Le moi et le faux moi chez une schizophrène
Le spectre du jardin sauvage (étude d'un cas de schizophrénie chronique)