Le Monde Romain. Villes, Cathedrales Et Monasteres

Xavier Barrali Altet

Note moyenne 
Xavier Barrali Altet - Le Monde Romain. Villes, Cathedrales Et Monasteres.
Manifestation de la puissance et de la foi, l'architecture romane reflète aussi les bouleversements religieux, politiques et sociaux que connaît l'Europe... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 27 août et le 3 septembre
En magasin

Résumé

Manifestation de la puissance et de la foi, l'architecture romane reflète aussi les bouleversements religieux, politiques et sociaux que connaît l'Europe aux XIe et XIIe siècles. Marqués par l'importance croissante des pélerinages, l'adoration des reliques et la réforme de la vie monatiques, une quantité, d'édifices sacrés voit le jour, qui témoignent de la complexité du nouveau langage formel. En même temps, les structures sociales qui s'instaurent et l'essor de la vie urbaine s'expriment dans des constructions civiles et militaires de plus en plus nombreuses. Aux sources de l'art occidental : le monde de l'an mil est celui du premier essor artistique majeur depuis la fin de l'Empire romain. Plusieurs foyers de développement, dans toute l'Europe, contribuent à la naissance de ce nouveau modèle esthétique que le XIXème siècle désignera sous le terme "d'art roman". Un nom qui regroupe bien des écoles et qui cache une évolution plutôt discontinue, des édifices de la fin de l'époque carolingienne au début de l'art gothique. Ce volume retrace l'essor de l'architecture occidentale aux XIe et XII e siècles. Il met en lumière la singularité de chacun de ses foyers régionaux et accorde une large part, à côté des édifices religieux, aux constructions civiles et militaires. Une plongée dans le monde roman, une porte ouverte sur une civilisation empreinte de ferveur religieuse, bâtissant de grandes basiliques sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, comme en témoignent encore Saint-Sernin de Toulouse ou Sainte-Foy de Conques. Un univers imprégné de symbolique religieuse, où tout, de la forme des églises aux objets liturgiques, fait référence à une conception particulière de la cité divine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1998
  • Editeur
  • ISBN
    3-8228-7329-2
  • EAN
    9783822873298
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    237 pages
  • Poids
    1.655 Kg
  • Dimensions
    24,5 cm × 30,8 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Xavier Barrali Altet

Xavier BARRAL ALTET est professeur d'histoire de l'art médiéval à l'université de Rennes. Expert renommé du Moyen Age, il a dirigé le Musée National d'Art de Catalogne et à contribué à plusieurs ouvrages fondamentaux sur la période romane ("Le monde roman 1060-1220", 2 vol., Paris; 1982-1983, collection "L'Univers des formes", et "Le paysage monumental de la France vers l'an mil", Paris, 1987). Il publie régulièrement des articles dans la presse spécialisée.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €