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Pour pallier le manque d'archives, les historiens travaillant sur le Maghreb médiéval ont notamment interrogé les recueils de fatwas mâlikites (nawâzil, jurisprudences, "cas d'espèces"), aujourd'hui envisagés comme une confrontation dialectique de points de vue: celui des juristes qui tentent de résoudre des conflits par des règles en accord avec le droit et celui des communautés dont ils cherchent à réglementer les pratiques.
Dans cette perspective, cet ouvrage analyse, à partir d'un recueil de nawâzil compilé à la fin du XVe siècle par un juriste de Tlemcen, les représentations véhiculées par le discours juridique du monde non citadin. L'édition critique et la traduction d'une large série de cas forment ici la matière première d'une histoire socio-économique et politique des espaces ruraux du Maghreb. Cette histoire, si elle cherche à faire émerger un monde relativement mal connu, vise avant tout à analyser les lieux de jonction entre normes et pratiques, et surtout à déceler les représentations que les juristes se faisaient d'un monde dont ils cherchaient à gérer les conflits mais qu'ils ont aussi tenté de conformer à leur vision de la société.