Le monde rural du Maghreb central (XIVe-XVe siècles) - Réalités sociales et constructions juridiques d'après les Nawazil Mazuna

Note moyenne 
Elise Voguet - Le monde rural du Maghreb central (XIVe-XVe siècles) - Réalités sociales et constructions juridiques d'après les Nawazil Mazuna.
Pour pallier le manque d'archives, les historiens travaillant sur le Maghreb médiéval ont notamment interrogé les recueils de fatwas mâlikites (nawâzil,... Lire la suite
45,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 novembre et le 13 novembre
En magasin

Résumé

Pour pallier le manque d'archives, les historiens travaillant sur le Maghreb médiéval ont notamment interrogé les recueils de fatwas mâlikites (nawâzil, jurisprudences, "cas d'espèces"), aujourd'hui envisagés comme une confrontation dialectique de points de vue: celui des juristes qui tentent de résoudre des conflits par des règles en accord avec le droit et celui des communautés dont ils cherchent à réglementer les pratiques.
Dans cette perspective, cet ouvrage analyse, à partir d'un recueil de nawâzil compilé à la fin du XVe siècle par un juriste de Tlemcen, les représentations véhiculées par le discours juridique du monde non citadin. L'édition critique et la traduction d'une large série de cas forment ici la matière première d'une histoire socio-économique et politique des espaces ruraux du Maghreb. Cette histoire, si elle cherche à faire émerger un monde relativement mal connu, vise avant tout à analyser les lieux de jonction entre normes et pratiques, et surtout à déceler les représentations que les juristes se faisaient d'un monde dont ils cherchaient à gérer les conflits mais qu'ils ont aussi tenté de conformer à leur vision de la société.

Sommaire

  • EDITION CRITIQUE ET TRADUCTION DE MORCEAUX CHOISIS DES NAWAZIL MAZUNA
    • Présentation des manuscrits
    • Edition critique
    • Choix d'édition
    • Traduction
  • LE MONDE RURAL DU MAGHREB CENTRAL D'APRES LES NAWAZIL MAZUNA
    • Territoires, habitats et peuplements
    • Intervention des juristes dans les fonctionnements économiques
    • Des autorités concurrentes

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Elise Voguet

Elise Voguet est chargée de recherche à la section arabe de l'Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT/CNRS). Elle dirige actuellement un projet pluridisciplinaire sur le sud-ouest de l'Algérie (ANR Touat), et travaille notamment sur les recueils de fatwas inédits conservés dans les bibliothèques privées de la région et sur l'organisation socio-économique et politique des oasis sahariennes (XIIIe-XVIIIe siècle).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

45,00 €