Le Mystère du Christ - Contre Apollinaire (IVe siècle), le défi d'un Dieu fait homme - Occasion

Note moyenne 
Raymond Winling - Le Mystère du Christ - Contre Apollinaire (IVe siècle), le défi d'un Dieu fait homme.
En réaction contre l'arianisme, le concile de Nicée (325) avait défini la pleine divinité du Fils " consubstantiel au Père ". Les turbulences provoquées... Lire la suite
13,75 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

En réaction contre l'arianisme, le concile de Nicée (325) avait défini la pleine divinité du Fils " consubstantiel au Père ". Les turbulences provoquées par la question trinitaire ne s'étaient pas encore calmées qu'un nouveau défi fut lancé, cette fois-ci dans le domaine de la christologie. Apollinaire, évêque de Laodicée en Syrie, se demandait comment s'effectue en Jésus-Christ l'union entre le Logos, vrai Dieu, et l'humanité assumée au moment de l'Incarnation. À cette question fort pertinente, Apollinaire apportait une réponse nettement insuffisante. D'après lui, le Logos a assumé un corps et une âme non douée de nous (raison), le Logos lui-même tenant lieu de nous. Devant le succès de cette conception qui mutilait l'humanité du Christ, des théologiens aussi éminents qu'Athanase et Grégoire de Nysse s'efforcèrent d'éclaircir le débat dans un sens conforme à l'orthodoxie. La crise apollinariste fut à l'origine d'un approfondissement décisif du mystère du Christ et contribua à préparer la formule du concile de Chalcédoine (451), selon laquelle Jésus-Christ est homme parfait et Dieu parfait, l'humanité et la divinité se rencontrant en une seule personne. Les textes que nous présentons ici en traduction française fournissent au lecteur les principales pièces du dossier de cette crise : Athanase, Lettre à Epictète ; Pseudo-Athanase, De l'Incarnation contre Apollinaire ; Grégoire de Nysse, Réfutation de l'Apodeixis d'Apollinaire.

Sommaire

    • Athanase, Lettre à Epictète
    • Les deux traités Sur l'Incarnation contre Apollinaire faussement attribués à Athanase
    • Grégoire de Nysse, Réfutation de l'Apodeixis d'Apollinaire

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Raymond Winling

Raymond Winling est professeur émérite de la Faculté de Théologie de Strasbourg. Il a publié entre autres : La Résurrection et l'Exaltation du Christ dans la littérature de l'ère patristique, Paris, 2000 ; Grégoire de Nysse, Discours Catéchétique (Sources Chrétiennes 453).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,75 €