Le nouveau contrat social - L'entreprise après la crise - Grand Format

Note moyenne 
En France l'histoire a placé l'Etat au centre. Cette préférence française pour l'Etat est ésormais un obstacle au changement. L'entreprise se transforme... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 juillet et le 23 juillet
En magasin

Résumé

En France l'histoire a placé l'Etat au centre. Cette préférence française pour l'Etat est ésormais un obstacle au changement. L'entreprise se transforme en objet politique : Google, Amazon ou Facebook à la PME, prise, hyperpuissante ou simplement conquiert une place nouvelle au coeur des débats de société : les inégalités, le climat, l'innovation, la santé... Leur connaissance intime du fonctionnement l'Etat et de la gouvernance des risques conduit Christian Pierret et Philipppe Latorre à proposer un double compromis historique.
Un compromis entre l'Etat et l'entreprise, désormais partenaires pour un meilleur partage de la décision et de la valeur économique. Un compromis à l'intérieur de l'entreprise : celle-ci ne doit plus être la seule propriété de ses actionnaires familiaux ou financiers. Le pouvoir et la valeur économique créée doivent être partagés avec les salariés, actionnaires et acteurs de la codécision. Pour renouveler la démocratie et refonder la République.
"Christian Pierret et Philippe Latorre nous suggèrent une bifurcation originale pour les progressistes français. La solution aux contradictions néfastes du capitalisme dont la Crise de la COVID aura été l'épisode le plus récent, n'est pas d'abord dans la conquête du pouvoir politique, ce que nos compatriotes traduisent comme celle de l'Etat qu'ils révèrent, tant ils l'investissent de vertus magiques.
Elle doit se jouer au coeur même où se nouent ces contradictions, dans l'entreprise."

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/03/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35687-765-9
  • EAN
    9782356877659
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    203 pages
  • Poids
    0.238 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Crise des gilets jaunes et pandémie du coronavirus, deux raisons pour Christian Pierret et Philippe Latorre de favoriser une révolution de l'entreprise pour transformer la société française.

À propos des auteurs

Christian Pierret est avocat et administrateur de jeunes entreprises innovantes. Il a été haut fonctionnaire, député socialiste des Vosges, rapporteur général du Budget à l'Assemblée Nationale, maire de Saint-Dié-des-Vosges et ministre en charge de l'Industrie de 1997 à 2002. Philippe Latorre, cofondateur d'un fonds dédié aux PME françaises, a une longue expérience des fonds d'investissement. Il apporte aujourd'hui son expertise à un cabinet d'avocats et exerce une activité de conseil auprès des salariés.
Christian Pierret et Philippe Latorre ont publié en 2017 Réinventer la Social-démocratie, L'Archipel.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €