En cours de chargement...
L'élection de Jorge Bergoglio au souverain pontificat, après la démission de Benoît XVI, s'explique par le sentiment, chez les cardinaux, que le précédent pontificat avait été un échec du point de vue du gouvernement. Les électeurs du nouveau pape, dont beaucoup ne le connaissaient pas, ont été séduits par son thème de réforme - au contenu des plus vagues. Le soufflé de l'enthousiasme retombé, les failles d'un "pontificat de com" sont apparues.
Mais les médias reprennent inlassablement la fable d'un pape François progressiste empêché de réformer par des cardinaux conservateurs, alors que jamais pouvoir d'un pape n'a été si grand. Les catégories politiques occidentales ont d'ailleurs peu de pertinence pour un homme formé par le populisme péroniste. Ce livre n'a d'autre ambition que de montrer, derrière la façade, une réalité inconnue du grand public ? : un pape autoritaire au lieu de l'homme simple et aimable des médias, un réseau de corruption financière et morale au lieu de la réforme de la Curie...
Des faits tristement secondaires confirmés par l’actualité
C’est triste de voir que ce Pape, qui a eu pourtant de beaux gestes et de belles paroles, se laisse guider par une vision idéologique qui détourne du message de Dieu, et dominer par un caractère autoritaire à l’extrême. Ceci l’empêche de voir certaines belles réalités de l’église et le dynamisme des jeunes chrétiens pratiquants, déterminés à vivre en cohérence avec leur Foi. Il est incompréhensible de voir un pape décourager des élans missionnaires et de nombreuses vocations qui se lèvent. Mais l’espérance, c’est le Christ et ces vocations et missionnaires qui sont bien là et perdureront au delà du Pape François ! Il faut avoir foi en l’église malgré l’imperfection de ses dirigeants (comme les nôtres). Autant de raisons, tout en s’informant par la lecture de ce livre, de renforcer nos prières pour le Pape François.