Le pays du lieutenant Schreiber - Le roman d'une vie - Grand Format

Prix littéraire de l'armée de Terre - Erwan Bergot
Note moyenne 
Comme d'autres viennent fleurir la tombe du soldat inconnu, Makine rend hommage ici à une "certaine idée de la France", en réécrivant à sa manière... Lire la suite
17,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 juillet et le 25 juillet
En magasin

Résumé

Comme d'autres viennent fleurir la tombe du soldat inconnu, Makine rend hommage ici à une "certaine idée de la France", en réécrivant à sa manière la vie de Jean-Claude Servan-Schreiber : le héros inconnu d'une famille illustre... Jeune officier, bataille de France, mai-juin 1940, 4e régiment de Cuirassiers, Belgique, Flandres, Dunkerque, duels de chars, résistance désespérée, massacre des frères d'armes, mission dans les lignes allemandes, nouveaux combats dans l'Eure, première blessure, renvoyé de l'armée parce que juif, fuite en Espagne, prison, camp de concentration, Maroc, Algérie, 5e régiment de Chasseurs d'Afrique de la 1ère DB, débarquement dans le Midi, libération de la France, victoire fêtée dans les montagnes de Bavière, non loin du Berghof, le "nid d'Aigle" de Hitler...
Sa vie n'intéresse plus personne, sa guerre n'éveille aucun souvenir, ses camarades tombés au champ d'honneur se sont effacés de toutes les mémoires, et l'homme de 92 ans qui entreprend en 2010 de publier son livre ne trouve plus d'éditeur pour s'intéresser à ces vieilleries. Alors Andreï Makine raconte : son amitié avec cet homme au soir de la plus glorieuse des existences, ses échanges avec lui, son combat à ses côtés pour que ses Mémoires soient publiés, ce qui finira par advenir dans la plus totale indifférence.
Et voilà qu'à travers les mots de l'écrivain, le récit d'un livre assassiné devient la plus belle des (re)naissances, le roman d'un échec la plus précieuse des réussites. Le "Lieutenant Schreiber" va recevoir, de son vivant, ce que l'amitié, l'obstination, le talent d'un écrivain que toutes les valeurs qui le tiennent debout portent vers son aîné : le cadeau d'une Réparation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/01/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-246-81037-7
  • EAN
    9782246810377
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Poids
    0.222 Kg
  • Dimensions
    13,2 cm × 20,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Andreï Makine

Andreï Makine, né en 1957 à Krasnoïarsk en Sibérie, passe son enfance dans un orphelinat. En 1987, il obtient l'asile politique en France. Son premier roman, La Fille d'un héros de l'Union soviétique, paraît en 1990. Makine s'est vu décerner de nombreux prix littéraires : Prix Goncourt, Prix Goncourt des lycéens et Prix Médicis en 1995 pour Le Testament français ; Prix RTL-Lire pour La Musique d'une vie en 2001 ; Prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco en 2005 pour l'ensemble de son oeuvre ; Prix Casanova pour Une femme aimée en 2013.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,00 €