Le permanent UD CFDT - Vers de nouvelles fonctions ?

Note moyenne 
En France, la méthode de production des règles du travail a fortement évolué depuis quinze ans : le contrat, c'est-à-dire la négociation d'accords... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 juillet et le 25 juillet
En magasin

Résumé

En France, la méthode de production des règles du travail a fortement évolué depuis quinze ans : le contrat, c'est-à-dire la négociation d'accords entre organisations syndicales de salariés et patronat, a pris le pas sur la loi, c'est-à-dire la production de règles par l'Etat. Pour la CFDT, cette évolution des relations professionnelles est une opportunité de créer de nouvelles régulations entre corps intermédiaires.
Mais pour y parvenir, elle doit s'assurer que les Accords Nationaux Interprofessionnels qu'elle négocie soient mis en oeuvre dans les entreprises. La CFDT va donc tout mettre en oeuvre pour accompagner au plus près les militants de sections syndicales d'entreprises dans leurs négociations. A priori rationnel, ce choix va produire quelque chose d'inattendu au sein de la CFDT : un bouleversement des rapports entre les différentes structures.
L'Union Régionale Interprofessionnelle (URI) des Pays de la Loire va progressivement se placer au centre de l'organisation, en assignant notamment aux "permanents" de l'UD une fonction nouvelle : l'accompagnement des militants de Sections Syndicales d'Entreprises. Toutefois, cette fonction était auparavant dévolue aux syndicats professionnels, certains vont donc s'y opposer. A partir d'une cartographie des rapports existants entre les structures, cet ouvrage analyse les difficultés auxquelles font face les permanents pour mener à bien leur nouvelle fonction et notamment le jeu de pouvoir qui s'installe entre les structures.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-09467-0
  • EAN
    9782343094670
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    227 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Bourdinot

Après un parcours scolaire chaotique, Michel Bourdinot a intégré le monde du travail, avec l'usine pour seul horizon. Différentes péripéties et rencontres vont toutefois bousculer cette évidence : ouvrier à Trelleborg, il deviendra Délégué Syndical CFDT au sein de l'entreprise. En 2008, la suppression de 300 postes va rythmer la vie de l'entreprise durant un an : grèves, expertise comptable, pressions médiatiques et politiques, se soldant toutefois par un échec.
Cette mise en avant bien involontaire engendrera une sollicitation de la CFDT, l'amenant à devenir permanent à l'Union Départementale de Loire-Atlantique. Une décennie plus tard, il ponctuera son engagement syndical par une reprise d'études universitaires puis une nouvelle orientation professionnelle : le développement local au sein d'une équipe de quartier de la ville de Nantes.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,00 €