Le peuple du drapeau noir - Une histoire des anarchistes - Poche

Note moyenne 
Une formidable fresque où l'on croise Proudhon, Bakounine ou Kropotkine, où l'on comprend l'impact de la Commune, de l'affaire Dreyfus, de la révolution... Lire la suite
19,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 16 juillet
En magasin

Résumé

Une formidable fresque où l'on croise Proudhon, Bakounine ou Kropotkine, où l'on comprend l'impact de la Commune, de l'affaire Dreyfus, de la révolution russe et de la guerre d'Espagne, où l'illégalisme, le pacifisme, les notions d'individualisme et de communauté sont questionnés. Mais aussi un livre qui tisse un lien entre végétalisme, amour libre et bohème. L'ouvrage retrace l'histoire du mouvement libertaire en France, de ses origines au XIXe siècle à nos jours.
Il explore ses mythes, sa relation aux syndicats, au communisme, à la violence. Une spécificité française se dégage qui explique en partie à la fois Mai 68 et pourquoi le pays n'a jamais connu d'équipées morbides comme celles des Fractions armées rouges allemandes ou des Brigades rouges italiennes. Parce que l'anarchisme a de multiples visages, parce que la culture libertaire s'est transmise à travers les générations, parce que l'engagement est un mode de vie, cet ouvrage regorge de vie - c'est le roman vrai d'une idée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/03/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35030-812-8
  • EAN
    9782350308128
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 17,8 cm × 11,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'ouvrage retrace l'histoire du mouvement libertaire en France de ses origines au xixe siècle à nos jours. Il explore ses mythes, sa relation aux syndicats, au communisme, à la violence. Une spécificité française se dégage qui explique en partie à la fois Mai 68 et pourquoi le pays n'a jamais connu d'équipées morbides comme celles des Fractions armées rouges allemandes ou les Brigaed rouges italiennes.

À propos de l'auteur

Biographie de Sylvain Boulouque

Sylvain Boulouque est historien. Il enseigne dans l'académie de Versailles et il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'anarchisme, notamment Les Anarchistes : ni Dieu ni maître ! (Le Monde - Garnier, 2012), Les Anarchistes français face aux guerres coloniales (Atelier de création libertaire, 2020) ou encore L'Affaire de l'Humanité (Larousse, 2010).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le peuple du drapeau noir - Une histoire des anarchistes est également présent dans les rayons

19,00 €