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Principale source d'information écrite depuis la Seconde Guerre mondiale, le magazine photojournalistique reste mal connu. En révélant les ressorts qui le façonnent depuis les années 1930, le présent ouvrage comble une lacune. ELLE, L'Illustration, L'Illustré, L'Intransigeant, Le Monde Illustré, Le Trégor, Life, VU, Marie-Claire, Nous les garçons et les filles, Miroir du Monde, Paris-Match, O'Cruzeiro, Regards, Salut les copains révèlent la place de l'événement, de l'économie et de la politique, au même titre que des figures du patron de presse, du photoreporter et de la star, dans la construction du magazine et de l'actualité.
Progressivement, la guerre s'estompe au profit d'une peopolisation grandissante, qui transforme les modalités de la construction de l'information et des professions photojournalistiques. La culture et les goûts du public se révèlent alors aussi influents que les évolutions économiques et technologiques, imposant au photojournalisme de difficiles reconversions à l'ère numérique.