Le Pôle Sud raconté aux enfants - Occasion - Album

Note moyenne 
Francis Latreille et Catherine Guigon - Le Pôle Sud raconté aux enfants.
A plus de 15 000 km au sud de la France, à l’endroit où les Grecs anciens pensaient que les hommes marchaient la tête en bas, se trouvent les terres... Lire la suite
7,98 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

A plus de 15 000 km au sud de la France, à l’endroit où les Grecs anciens pensaient que les hommes marchaient la tête en bas, se trouvent les terres australes, qui encerclent une île gigantesque, l’Antarctique.Dans Le Pôle Sud raconté aux enfants, Catherine Guigon et Francis Latreille nous amènent aux portes de ce 6ème continent, en partant des côtes d’Amérique du Sud, dans une progression géographique. Tout comme les explorateurs à travers les siècles, nous découvrons d’abord les terres australes, telle la Géorgie du Sud, peuplée d’oiseaux marins multiples. Ces migrateurs viennent s’y reproduire au printemps, comme l’albatros. Puis, nous avançons dans l’océan austral, qui entoure le continent Arctique. Avec le froid, son eau gèle pour former la banquise. Enfin, nous abordons le continent, comme le fit le français Dumont d’Urville en 1840, premier homme à aborder les côtes. Il baptisa le nouveau territoire la Terre Adélie, du nom de son épouse. Catherine Guigon et Francis Latreille nous parle alors de l’Antarctique et de ses spécificités. Ses spécificités tout d’abord : la calotte glacière qui le recouvre, les chaînes montagneuses que l’on y trouve, les icebergs tabulaires, qui sont les plus grands icebergs du monde. Mais aussi les températures et les vents violents qui en font le continent le plus froid de la planète, avec en moyenne - 20° durant l’été et jusqu’à - 60° en hiver.On part ensuite à la découverte des animaux qui le peuplent. Le manchot empereur (à ne pas confondre avec le pingouin) est le plus connu. Incapable de voler, il est un excellent nageur et vit en colonie dans ces régions froides. Les phoques et les otaries sont aussi nombreux dans ces grandes étendues, tout comme les baleines, longtemps chassées pour sa graisse.Enfin, les deux auteurs reviennent sur l’intérêt scientifique de l’Antarctique, continent entièrement destiné à la science. De nombreuses bases scientifiques ont été construites depuis les années 1960 ; on peut y étudier l’astronomie, le climat et surtout la glaciologie, qui explore la mémoire des glaces. Sans oublier les enjeux que représente le Pôle Sud au niveau de l’environnement et les dangers qui le guettent…Après nous avoir mené dans le Grand Nord, Francis Latreille et Catherine Guigon nous ouvrent les portes de l’Antarctique, aussi lointain mais tellement différent !

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/03/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7324-3704-0
  • EAN
    9782732437040
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    74 pages
  • Poids
    0.83 Kg
  • Dimensions
    25,5 cm × 32,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Francis Latreille connaît bien l'Antarctique, pour y avoir voyagé à de nombreuses reprises, notamment avec Jean-Louis Etienne lors de la célèbre Transantarctica

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

7,98 €