Le polycentrisme, un projet pour l'Europe - Occasion

Note moyenne 
 BAUDELLE - Le polycentrisme, un projet pour l'Europe.
Apparu en Allemagne au début des années 1990, le terme de polycentrisme a connu depuis un tel succès qu'il est devenu incontournable, comme l'indique... Lire la suite
11,00 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Apparu en Allemagne au début des années 1990, le terme de polycentrisme a connu depuis un tel succès qu'il est devenu incontournable, comme l'indique la place qui lui est faite dans des documents officiels aussi importants que le Schéma de développement de l'espace communautaire (SDEC) ou Aménager la France de 2020 de la DATAR. Le polycentrisme, comme développement territorial équilibré grâce à la répartition des centres d'activité, est en effet d'autant plus propice au consensus qu'il apparaît conforme aux exigences fondamentales d'équité et de développement durable. Le projet polycentrique semble donc à même de mobiliser les acteurs en vue d'une meilleure cohésion économique et sociale. Cette diffusion spectaculaire relève pourtant du paradoxe, car la métropolisation et la polarisation du développement dans quelques régions urbaines compétitives sont en même temps présentées comme des processus inéluctables par la plupart des chercheurs. Dès lors, le projet d'un, espace polycentrique passe volontiers pour irréaliste alors que les conditions pratiques de sa mise en oeuvre en sont à peine explorées, et le concept de polycentrisme pour peu opérationnel avant même que sa signification ait été précisée. Aussi cet ouvrage interroge-t-il d'abord le sens et la portée de ce néologisme d'un point de vue théorique et conceptuel, en confrontant notamment le regard de chercheurs français et étrangers de divers horizons géographiques et disciplinaires. Le livre en montre ensuite la déclinaison à différentes échelles, depuis l'agglomération jusqu'au continent européen, avant de rechercher les outils techniques, financiers et fiscaux susceptibles de favoriser un aménagement du territoire conforme au projet polycentrique. Il livre enfin l'opinion d'acteurs privés et publics confrontés à des décisions d'aménagement élus, chefs d'entreprise ou représentants d'organismes publics.

Sommaire

    • Le concept de polycentrisme
    • Les échelles du polycentrisme
    • Les outils du polycentrisme
    • Table ronde

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/05/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86847-733-X
  • EAN
    9782868477330
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    306 pages
  • Poids
    0.56 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de BAUDELLE

Rémy ALLAIN, Guy BAUDELLE et Catherine Guy sont enseignants-chercheurs en aménagement de l'espace et urbanisme à l'université Rennes 2 et membres du laboratoire RESO (UMR CNRS 6590).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,00 €