Le portrait du Diable - Grand Format

Note moyenne 
Daniel Arasse - Le portrait du Diable.
Un cardinal qui n'aimait pas le Jugement Dernier de Michel-Ange fut bien puni par le peintre, qui fit son portrait en Lucifer. L'anecdote est savoureuse... Lire la suite
15,20 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Un cardinal qui n'aimait pas le Jugement Dernier de Michel-Ange fut bien puni par le peintre, qui fit son portrait en Lucifer. L'anecdote est savoureuse et instructive, mais elle ne montre pas seulement l'indépendance d'esprit du plus grand artiste de la Renaissance. Pour Daniel Arasse, elle est révélatrice d'une évolution culturelle majeure : la disparition de la figure du Diable dans la peinture. Grâce à un examen précis et inventif des textes religieux et des images de la fin du Moyen Age et de la Renaissance, il décrit ici l'émergence de l'image du Diable, son utilisation et son essor, dans le cadre de pratiques dévotionnelles où les images se doivent d'être efficaces. Puis il montre comment la culture humaniste a rendu caduque cette figure médiévale, et l'a reléguée au rang de superstition. Désormais, le Diable n'est plus l'Autre de l'homme, le Diable est en l'homme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/01/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-918682-01-1
  • EAN
    9782918682011
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    123 pages
  • Poids
    0.192 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Arasse

Daniel Arasse (1944-2003) : Historien de l'art, il a enseigné à la Sorbonne pendant plus de vingt ans, jusqu'en 1993, où il est devenu directeur d'études à l'EHESS. Il a publié, notamment : Le Détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture, Flammarion, 1992 ; L'Ambition de Vermeer, Adam Biro, 1993 ; Histoires de peintures, Denoël, 2004.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés