Le premier âge du capitalisme (1415-1763) - Tome 1, L'expansion européenne - Grand Format

Note moyenne 
Le premier âge du capitalisme, c'est celui qui, du XVe au milieu du XVIIIe siècle, voit l'Europe occidentale partir à l'assaut des continents américain,... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 novembre et le 13 novembre
En magasin

Résumé

Le premier âge du capitalisme, c'est celui qui, du XVe au milieu du XVIIIe siècle, voit l'Europe occidentale partir à l'assaut des continents américain, africain et asiatique. Dans ce premier tome, Alain Bihr se penche sur cette expansion en détail. Il montre comment, par le biais du commerce forcé et déloyal, de l'échange inégal ou, plus directement encore, par la réduction au servage ou à l'esclavage de leurs populations, les sociétés qu'elle a affectées ont vu leurs propres circuits d'échange perturbés, leurs structures productives altérées, leurs pouvoirs politiques traditionnels instrumentalisés ou détruits.
Avec pour principal résultat de soutenir la dynamique de formation du capitalisme en Europe même. Loin de verser dans le misérabilisme, l'auteur insiste cependant sur la résistance que ces sociétés ont su opposer aux Européens. Résistance inégale, fonction de leur développement historique antérieur, auquel l'ouvrage prête à chaque fois une grande attention, en fournissant de la sorte un panorama du monde à l'aube des temps modernes.
En dernier lieu, l'auteur souligne les divergences entre les Etats européens qui vont se lancer dans cette aventure, les rivalités et conflits qui vont les opposer et redistribuer les cartes entre eux à différentes reprises, les bénéfices fort inégaux qu'ils vont en retirer. Autant de points dont la pleine explication est renvoyée aux deux tomes suivants de l'ouvrage.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Bihr

Professeur émérite de sociologie (université de Strasbourg), Alain Bihr est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont plusieurs traduits à l'étranger, portant sur l'oeuvre de Marx (La Logique méconnue du "Capital"), le mouvement ouvrier contemporain (Du Grand Soir à l'alternative), les classes sociales (Les Rapports sociaux de classe), l'extrême droite (Le Spectre de l'extrême droite : les Français dans le miroir du Front national), le néolibéralisme (La Novlangue néolibérale), les inégalités entre catégories sociales (Déchiffrer les inégalités et Le systèmes des inégalités) ainsi qu'entre femmes et hommes (Hommes/femmes : quelle égalité ? ) (ces trois derniers en collaboration avec Roland Pfefferkorn).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

30,00 €