Le Procès de la colonisation française et autres textes de jeunesse

Note moyenne 
Chi Minh Hô - Le Procès de la colonisation française et autres textes de jeunesse.
" Avant 1914, ils n'étaient que de sales nègres et de sales Annamites, bons tout au plus à tirer le pousse-pousse et à recevoir des coups de cadouille... Lire la suite
13,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

" Avant 1914, ils n'étaient que de sales nègres et de sales Annamites, bons tout au plus à tirer le pousse-pousse et à recevoir des coups de cadouille de nos administrateurs. La joyeuse et franche guerre déclarée, les voilà devenus " chers enfants " et " braves amis " de nos paternels et tendres administrateurs et même de nos gouverneurs plus ou moins généraux... " Nguyen Ai Quoc, le futur Ho Chi Minh, a vécu en France de 1917 à 1923.
Il rédigea donc ce témoignage sur la barbarie coloniale, jamais réédité en France depuis 1925. Militant actif, il participa à toutes les luttes du peuple français. On aime à l'imaginer dans les manifs chantonnant Le Temps des cerises... Ho Chi Minh nous a quittés il y a trente ans. Cette réédition, présentée par Alain Ruscio, se veut un hommage au combattant révolutionnaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84109-935-1
  • EAN
    9782841099351
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    212 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 20,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Chi Minh Hô

Hô Chi Minh est un homme d'État vietnamien et fondateur de la République Démocratique du Viêt Nam. Il est initié en France au communisme par le directeur de L'Humanité, Marcel Cachin. En 1930, il fonde le Parti Communiste Indochinois (PCI) pour inclure le Cambodge et le Laos puis en 1941 la Ligue pour l'Indépendance du Viêt Nam qui combat à la fois les occupants japonais et les colonisateurs français.
En 1945, il proclame la République Démocratique du Viêt Nam. Il mène le Viêt-minh jusqu'à la victoire contre les français le 7 mai 1954, puis continue la lutte pour la réunification du pays face à Ngô Dinh Diêm qui dirige la République du Viêt Nam du Sud. Hô Chi Minh meurt le 2 septembre 1969 alors que le conflit fait toujours rage au Viêt Nam.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés