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Ce livre se propose d'examiner le questionnement métaphysique tel que le manifeste l'oeuvre d'A. N. Whitehead (1861-1947) à l'aide d'outils empruntés à Eric Weil (1904-1977). L'oeuvre de Whitehead trouve sa formulation la plus achevée dans Process and Reality (1929), où est développée la thèse selon laquelle toute réalité peut être interprétée en termes de" processus M plus ou moins complexes. Cette vision, que l'on pourrait rapprocher de celle de Bergson, est riche de nombreuses applications, entre autres l'esthétique, la morale, la politique, et la religion.
On étudie donc d'abord ici les relations entre ces divers champs pratiques et leur reprise par la métaphysique. Sans remettre en question la profondeur de cette vision, on la prolonge en une seconde étape, afin de dessiner l'intention philosophique qui lui est sous-jacente. Pour ce faire, l'auteur utilise une distinction faite par Weil entre les catégories que celui-ci appelle métaphysiques et celles qu'il nomme philosophiques.
Chez Whitehead, la référence initiale de la métaphysique aux différents champs de la pratique humaine trouve sa justification Finale dans une intuition philosophique rendant pertinentes toutes ces pratiques selon la conception unitaire d'une créativité universelle.