La prédication de Jésus ne se limite pas à annoncer l'amour miséricordieux du Père, la proximité du Royaume, elle comporte aussi à l'égard des...
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La prédication de Jésus ne se limite pas à annoncer l'amour miséricordieux du Père, la proximité du Royaume, elle comporte aussi à l'égard des disciples des exigences qui n'ont d'équivalent nulle part ailleurs : renoncement, pauvreté, rupture des liens familiaux, radicalisation de la Loi ancienne, etc. Aujourd'hui, comme au temps des apôtres, ces paroles découragent les uns, qui les jugent irréalistes; mais trouvent auprès d'autres un profond écho. Comme on sait, ce sont elles qui, depuis saint Antoine, ont fait lever des milliers et des milliers d'ermites, de moines et de religieux.
Chose étonnante : les paroles "radicales" de Jésus n'ont encore fait l'objet d'aucune étude exégétique d'ensemble. C'est une telle lacune que veut combler cet ouvrage dû à un franciscain qui a déjà beaucoup réfléchi et écrit sur la vie religieuse. Après un relevé exhaustif et une présentation sommaire des textes considérés comme "radicaux", l'auteur analyse certains regroupements ou constellations de textes. Une troisième partie dégage d'une façon synthétique le contenu du radicalisme, ses motivations et enfin, question plus actuelle que jamais, tente de déterminer qui sont les destinataires de ces paroles. Sont-elles adressées à un groupe particulier de disciples ou à tous ? Il répond enfin à la question qui ne cesse d'être posée : faut-il prendre ces paroles à la lettre ou les interpréter comme une utopie ?
Cet ouvrage n'intéressera pas seulement les exégètes professionnels, mais encore tous ceux qui, pour une raison ou pour une autre, se sentent concernés par le thème du radicalisme.