Le rétablissement et la consolidation de la paix en République Démocratique du Congo de 1990 à 2008 - Le rôle des acteurs internationaux

Note moyenne 
Si l'explosion du système Est-Ouest marque la fin de l'idée de confrontation globale en tant que modèle de la guerre depuis la fin du second conflit... Lire la suite
52,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 juillet et le 26 juillet
En magasin

Résumé

Si l'explosion du système Est-Ouest marque la fin de l'idée de confrontation globale en tant que modèle de la guerre depuis la fin du second conflit mondial, on doit plus fondamentalement s'interroger sur les changements intervenus depuis les années 90 en ce qui concerne le statut de la guerre elle-même et sur le rôle des opérations de paix dans les relations internationales. Les crises politiques découlant de conflits internes sont des sources de déstabilisation et de fragilisation des institutions locales qui subissent le tumulte et affaiblissent la capacité des acteurs à sortir d'une telle situation politique.
La nécessité de renforcer les capacités locales pendant cette période charnière afin d'éviter les crises récurrentes se traduit par la présence de la Communauté internationale qui déploie une multitude de stratégies. Il existe en effet, dans la grammaire des Nations unies, un continuum de modes de gestion des crises qui va des formes les plus réservées de la persuasion à certaines modalités de diplomatie coercitive, impliquant un usage limité de la violence.
Lorsqu'on examine les opérations de paix en RDC, un ensemble dynamique de tensions et de liaisons, oscillant entre ordre et désordre dans ses expressions institutionnelles, le constat qui se dégage est que la question de la paix exige une analyse qui prenne en compte plusieurs facteurs. D'où le recours à une approche interdisciplinaire, mobilisant des courants critiques au sein des relations internationales tout en alliant la sociologie des relations internationales.
Notre étude s'attache à évaluer la pertinence et la cohérence des pratiques et conduites des acteurs internationaux en RDC pour mieux dégager les contours axiologiques et idéologiques de la gestion des crises itératives.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-02514-8
  • EAN
    9782343025148
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    506 pages
  • Poids
    0.78 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Rachel Maendeleo Rutakaza

Rachel MAENDELEO RUTAKAZA est docteure en Droit International - Relations Internationales. Elle est également diplômée en Sciences Politiques Relations Internationales et diplomaties ; en Humanitaire et Solidarité Internationale ; et en Droit International des Droits de l'Homme. Ainsi que chercheure au Centre International d'Etudes et de Recherche sur les Conflits Armés de Lyon. Ses axes des recherches sont le droit International, les relations internationales, le système de Nations unies, les opérations de paix, et les négociations Internationales.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le rétablissement et la consolidation de la paix en République Démocratique du Congo de 1990 à 2008 - Le rôle des acteurs internationaux est également présent dans les rayons

52,00 €