En cours de chargement...
A égale distance d'une histoire cocardière aujourd'hui datée et d'une tentative d'idéalisation voire de réhabilitation du Reichsland, cet ouvrage présente une vision scientifique, la plus objective et la plus neuve possible, du retour de la Lorraine annexée à la France (1918-1925), au travers d'une quarantaine de contributions organisées autour de neuf parties. "A la veille du grand tournant" met l'accent sur le contexte qui précède le retour de la Moselle à La France.
Le moment de la venue des troupes françaises à partir de la mi-novembre 1918 est abordé dans "Les Français arrivent ! ", alors que "La mise en place du nouveau régime", "Permanence et transformations des institutions, des milieux et des mouvements" et "Patrimoine et culture en question" interrogent les aspects pratiques de la réintégration à la République des anciens territoires annexés (économie, culture, patrimoine, école, etc.).
Ce sont ensuite les individus, les personnalités, qui sont évoqués dans "Les Hommes de la transition", avant que l'on s'attache davantage aux groupes dans "Mouvements de populations et changements de frontières". Un aspect original et propre aux territoires annexés, celui du statut particulier des religions, qui fait encore couler de l'encre de nos jours dans une France régie par la loi de 1905, est traité dans "Les cultes entre deux modèles".
Enfin, une question importante pour une terre d'entre-deux avec ses individus ballottés par l'histoire, celle des "Mémoire(s)", boucle ce vaste panorama avant les conclusions. Paradoxe des très nombreuses études parues dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre, les anciens territoires annexés - dont l'image est employée par la propagande française dès 1914 pour conférer un sens à la lutte engagée - n'ont pas donné lieu à réelle remise en perspective de leur histoire dans l'historiographie nationale, comme en témoignent les ouvrages généraux sur cette guerre.
Que le présent livre puisse combler une partie de cette lacune.