Le retour du califat - Occasion

Note moyenne 
Lorsque l'organisation de l'Etat islamique proclame le califat en 2014, elle signe le retour d'une institution à l'histoire plus que millénaire. Le... Lire la suite
3,20 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Lorsque l'organisation de l'Etat islamique proclame le califat en 2014, elle signe le retour d'une institution à l'histoire plus que millénaire. Le calife, à l'origine simple successeur du prophète de l'islam, devient une figure centrale du pouvoir, avec la mise en place de plusieurs dynasties califales : les Omeyyades à Damas, les Abbassides à Bagdad, les Fatimides au Caire, les Almohades à Marrakech, les Ottomans à Istanbul.
Au fil des siècles, cette figure évolue : d'un chef spirituel et temporel, le calife finit par n'être plus qu'un guide religieux, soumis au pouvoir d'un vizir ou d'un émir. Il subit tout à la fois la pression des oulémas et de l'armée, puis celle des puissances étrangères, avant de disparaître à l'issue de la Première Guerre mondiale. Malgré la suppression du califat en 1924, ce rêve d'unité de la communauté musulmane est toujours présent.
Il signe l'échec de l'Etat-nation porté par le nationalisme arabe et le retour d'un panislamisme conquérant. Loin d'être l'expression d'un fanatisme local, il apparaît aujourd'hui comme un projet mûrement réfléchi à l'enracinement historique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/03/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-017841-4
  • EAN
    9782070178414
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.228 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Mathieu Guidère est professeur des universités et agrégé d'arabe. Il a été tour à tour professeur résident à l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, puis professeur détaché à l'université de Genève, avant d'être nommé professeur d'islamologie à l'université Toulouse - Jean-Jaurès. Il a publié une trentaine d'ouvrages sur le monde arabe et musulman.

À propos de l'auteur

Biographie de Mathieu Guidère

Mathieu Guidère est professeur des universités et agrégé d'arabe. Il a été tour à tour professeur résident à l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, puis professeur détaché à l'Université de Genève, avant d'être nommé professeur d'islamologie à l'Université de Toulouse-Jean Jaurès. Il a publié une trentaine d'ouvrages sur le monde arabe et musulman, dont l'Atlas des pays arabes (Autrement, 2015) et L'Etat du monde arabe (De Boeck, 2015).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,20 €