En cours de chargement...
Dès le début du 19ème siècle, des mouvements de Réveil, souvent initiés par des missionnaires méthodistes, secouent la France. Il prêchent avec passion la conversion personnelle et secouent l'apathie des protestants des villes et des campagnes françaises. Ils apportent au protestantisme français, exsangue après un siècle de Désert et de persécutions, un renouveau spirituel et doctrinal qui manque aux églises établies.
Une intense activité d'évangélisation a lieu : impression de Bible à bas prix, création d'écoles protestantes, création de bibliothèques, oeuvres sociales, et "missions intérieures". Dans le Dauphiné, Felix Neff est le plus connu de ces missionnaires ; dans la Drôme, Jean Frédéric Vernier a eu la même activité, parcourant inlassablement pendant 40 ans, villes, villages et campagnes, prêchant dans les maisons, en petites assemblées et formant d'autres missionnaires pour le seconder.
Cet ouvrage, écrit par son petit-fils, documente avec un enthousiasme partial les progrès du Réveil drômois. Ce mouvement qui laissera des traces durables a été peu étudié et ce livre permet de mieux comprendre un moment clé du protestantisme drômois. Pour comprendre le succès des mouvements évangéliques d'aujourd'hui, il est intéressant de se replonger cent cinquante ans plus tôt et de retrouver les hommes et les idées qui ont su réveiller les âmes.