Le roi est mort ? Vive le roi ! - Enquête au coeur de notre monarchie présidentielle - Occasion

Note moyenne 
Nicolas Charbonneau et Laurent Guimier - Le roi est mort ? Vive le roi ! - Enquête au coeur de notre monarchie présidentielle.
21 janvier 1793 : la tête de Louis XVI tombe, tranchée, place de la Révolution. Le roi est mort ! Vive la République ! Enfin, c'est ce qu'on croit.... Lire la suite
3,04 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

21 janvier 1793 : la tête de Louis XVI tombe, tranchée, place de la Révolution. Le roi est mort ! Vive la République ! Enfin, c'est ce qu'on croit. Dans les faits, rien n'a changé : les élites politiques cultivent avec délice les privilèges de l'Ancien Régime. Les favoris, les intrigantes, les valets et fous du roi fourmillent ; les palais royaux sont devenus les maisons des élus de la République, le budget de l'Elysée semble aussi inépuisable que la cassette royale ; les réceptions, voyages officiels et festivités sont dignes de la cour du roi ; le Congrès se réunit à Versailles et les sans-culottes peuplent toujours la banlieue.
A trop jouir des charmes désuets de notre système monarchique, les représentants du peuple ont laissé la République se consumer à petit feu. Ce sont de tristes révolutions qui pointent. Ni la noblesse d'Etat ni les sans-culottes ne sortiront indemnes d'une démocratie moribonde. Dans cet ouvrage riche en anecdotes et imaginé en forme de parallèle corrosif mais humoristique entre notre époque et celle du Roi-Soleil, les auteurs auscultent nos mœurs monarchiques.
Fin de règne ou fin de régime ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/04/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-84186-313-1
  • EAN
    9782841863136
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    197 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Nicolas Charbonneau et Laurent Guimier sont journalistes à Europe 1.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le roi est mort ? Vive le roi ! - Enquête au coeur de notre monarchie présidentielle - Occasion est également présent dans les rayons

3,04 €