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"L'Eglise comme communauté de salut" : l'Eglise comme communauté de ceux qui ont foi en Jésus Christ Sauveur, l'Eglise comme communauté de ceux qui s'attachent à se conformer au Christ Sauveur, l'Eglise communauté de ceux qui célèbrent le mystère du salut. Un chapitre a été réservé au thème L'Eglise comme communauté d'entraide fraternelle. De cette manière, les différentes considérations sont reliées étroitement au thème du salut, l'Eglise étant en elle-même sacrement du salut.
"L'accomplissement eschatologique" a comme objet ce qu'on nomme couramment Traité des fins dernières. D'une part, elle rend compte de ce qui est le sommet vers lequel tend le vaste mouvement de l'histoire du salut qui trouve son origine en ce Dieu d'Amour qui crée l'homme à son image et déploie son plan de salut pour le sauver. D'autre part, elle permet de comprendre que la vie chrétienne est placée sous le signe de l'espérance.
Ce qui attend le chrétien n'est pas l'anéantissement par absorption dans une sorte de trou noir intersidéral, mais l'entrée dans la vie éternelle. Les pères insistent bien plus sur le bonheur des élus que sur le châtiment des pécheurs. Enfin, la vision globale du salut est beaucoup plus ouverte qu'on ne le pense en ce qui concerne le salut des non-chrétiens. En définitive, selon les Pères, la vie a un sens pour le chrétien, car celui-ci se sait appelé à participer à la vie même de Dieu en qui il trouve son bonheur.